Prévision pour jeudi et vendredi, cocktail de précipitations

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de pluie verglaçante sur l’ensemble de la région:

On attend de 2 à 5 millimètres de verglas lors de la transition du mélange de neige et de grésil vers la pluie jeudi. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

L’ennuagement va débuter en fin de journée et se poursuivre mercredi soir, le ciel devrait être complètement nuageux en début de nuit. Le mercure devrait se tenir autour de -7/-8°C ce soir pour être à la hausse pendant la nuit pour atteindre -4/-5°C. Le vent devrait être calme.

C’est de la neige mélangée de grésil qui devrait débuter vers 3-4 heure du matin (jeudi) et ce partout dans la région. Ce mélange devrait se changer en pluie verglaçante en avant-midi et se poursuivre en après-midi sur l’ensemble de la région. On ne parle pas ici de pluie verglaçante en continu, ce sera sous forme d’averses. La pluie verglaçante va se changer en pluie en fin de journée/début de soirée et se poursuivre jeudi soir ainsi que la nuit suivante. Encore là, on ne parle pas de pluie en continu, on parle de pluie sous forme d’averses pouvant être plus ou moins intenses par moment.

La pluie devrait revenir sous forme de neige vendredi matin, neige qui devrait se poursuivre jusqu’à samedi matin selon le secteur de la région et c’est là que j’ai un bug à savoir, comment cela va se dérouler. Puisque certains modèles de prévisions donnent pas mal de neige à compter de la fin de la journée de vendredi et d’autres donnent de la neige, mais en moins grande quantité. Alors il y aura des ajustements à cette prévision au courant des prochaines heures.

Le mercure devrait atteindre 1/2°C jeudi après-midi puis augmenter à 4/5°C vendredi matin et revenir sous le point de congélation par la suite. Le vent sera présent dès jeudi matin, et ce jusqu’à la nuit suivante avec des rafales pouvant atteindre 50/60 km/h du sud-est pour devenir calme tard jeudi soir. Il va passer au nord-ouest vendredi après-midi avec des pointes à 40 km/h puis 50/60 km/h vendredi soir. Alors poudrerie possible par endroit.

Je termine avec une carte des accumulations possibles ainsi qu’un résumé sous forme de tableau. L’ensemble de la région sera touché par ce cocktail et cette prévision n’est que la première d’une longue série. 😉