Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de pluie verglaçante sur l’ensemble de la région:

On attend de 2 à 5 millimètres de verglas lors de la transition du mélange de neige et de grésil vers la pluie jeudi. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

À 5h ce matin, la faible neige est débuté sur l’ensemble de la région. Elle devrait être mélanger de grésil tôt ce matin puis ce mélange devrait se changer en pluie verglaçante vers 9-10h et se poursuivre en après-midi sur l’ensemble de la région. On ne parle pas ici de pluie verglaçante en continu, ce sera sous forme d’averses. La pluie verglaçante va se changer en pluie en fin d’après-midi et se poursuivre jeudi soir ainsi que la nuit suivante. Encore là, on ne parle pas de pluie en continu, on parle de pluie sous forme d’averses pouvant être plus ou moins intenses par moment.

La pluie devrait revenir sous forme de neige vendredi matin, neige qui devrait se poursuivre jusqu’à samedi matin sous formes d’averses. Pour ce qui est du vent et du mercure je vous invite à consulter ce tableau.

Je termine avec une carte des accumulations possibles d’ici samedi matin.