Chargement

Les nuages associés au système qui va nous affecter dans les prochaines heures/jours sont maintenant bien installés sur le sud du Québec. C’est à compter d’environ 22h ce mercredi soir que les premiers nuages devraient se pointer le bout du nez au-dessus de notre région.

Mercredi soir et la nuit suivante

Alors comme mentionné plus haut, le ciel va s’ennuager ce soir afin de nous donner droit à un ciel variable. Le mercure devrait descendre à -1°C ce soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -5 et 0°C selon le secteur de la région. Le vent devrait être relativement calme ce soir pour passer à l’est la nuit prochaine avec des pointes de 20 et 30 km/h.



Ville Saguenay embauche!

Jeudi

La journée va débuter sous un ciel variable, mais les nuages vont prendre de plus en plus de place afin de nous donner un ciel nuageux en après-midi. Le vent va gagner en force dès le lever du jour avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h, et ce tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera encore une fois bien agréable avec 7 ou 8°C.

Jeudi soir et la nuit suivante

Des averses de pluie vont débuter tôt en soirée, et ce partout dans la région. Les premières averses devraient débuter vers 17-18h au Lac-Saint-Jean. Pour ce qui est du Saguenay/Bas-Saguenay, les averses de pluie devraient débuter vers 20h. Ces averses de pluie devraient se poursuit pendant un certain temps pour ensuite se changer en neige en fin de soirée/début de nuit et se poursuivre toute la restant de la nuit. Le mercure sera à la baisse pour atteindre 2°C en soirée et le vent vas gagner en intensité pour atteindre des pointes de 60-70 voir 80 km/h par moment et il va demeurer à cette intensité tout au long de la nuit.

Vendredi

La neige devrait se poursuivre tout au long de la journée de vendredi sur l’ensemble de la région sauf au Saguenay où un épisode de grésil/ pluie verglaçante devrait débuter en avant-midi et se poursuivre jusqu’en début d’après-midi. Les précipitations vont revenir sous forme de neige par la suite et cesser vendredi soir. Ce sera la même chose ailleurs dans la région où la neige devrait cesser vendredi soir. Le mercure devrait se tenir autour de +1°C et le vent sera encore très présent, de l’est en pointe de 50-60-70 et même 80 km/h par moment. Il devrait diminuer en intensité à compter de vendredi soir seulement.

Au niveau des quantités de neige à venir, c’est très difficile à évaluer puisqu’il va venter très fort, de plus le mercure sera près ou légèrement au-dessus du point de congélation. Ensuite, les premières précipitations devraient tomber sous forme de pluie, alors si cette pluie dure un peu plus longtemps que prévu, on diminue automatiquement les quantités de neige, l’inverse est aussi possible. Ensuite, selon moi les premiers centimètres de neige devraient fondent au contact du sol puisqu’il y a déjà une certaine chaleur d’accumuler avec le doux temps derniers jours. Pour ce qui est du Saguenay, il semble vouloir se dessiner un assèchement de la masse d’air vendredi après l’épisode de grésil/pluie verglaçante.

Alors tout ceci pour dire que tout pourrait changer, mais attendez-vous à ce que nos amis d’Environnement Canada émettent un avertissement de neige 😉