Prévision spéciale bordée de neige

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de tempête hivernale pour le parc des Laurentides:

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour le parc des Laurentides. On prévoit des conditions hivernales dangereuses. On prévoit un total de 25 à 35 centimètres de neige sur cette région. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

Lac-Saint-Jean/Monts-Valin

Averses de pluie ou de neige fondante qui devrait débuter vers 16 ou 17h ce jeudi, les précipitations devraient se changer en neige en fin de soirée, quelque part entre 22h et minuit. On parle de neige, intense par moment, qui va affecter ce secteur pour la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivre vendredi matin. La neige va diminuer en intensité en après-midi pour tomber sous forme d’averses et ces averses vont cesser vendredi soir. Le mercure devrait être à la baisse pour atteindre entre 0 et 2°C à compter de jeudi soir et demeurer stable à ce niveau jusqu’à samedi matin. Le vent sera à la hausse dès ce soir pour atteindre des pointes variant entre 40 et 60 km/h de l’est et se poursuivre à ce niveau jusqu’à vendredi matin. Il va de nouveau augmenter vendredi matin pour atteindre des pointes variant entre 50 et 80 km/h et demeurer à ce niveau jusqu’à vendredi soir. Puis il sera la baisse par la suite.

Saguenay/Bas-Saguenay

Ce sont des averses de pluie mêler de neige qui vont débuter dans les prochaines heures, possiblement vers 16 ou 17h là aussi, mais attention, on ne parle par de précipitation en continu, ce sera des «stop-and-go». Ces averses vont se poursuivre toute la soirée de jeudi ainsi que pendant la nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations devraient devenir sous forme de neige uniquement à compter de tôt vendredi matin et se poursuivre en après-midi ainsi que vendredi soir. On ne parle par de neige en continu, mais bien d’averses et par moment, ces averses pourraient plus intense.  Le mercure devrait être à la baisse pour atteindre entre 0 et 2°C à compter de jeudi soir et demeurer stable à ce niveau jusqu’à samedi matin. Le vent sera à la hausse dès ce soir pour atteindre des pointes variant entre 40 et 60 km/h de l’est et se poursuivre à ce niveau jusqu’à vendredi matin. Il va de nouveau augmenter vendredi matin pour atteindre des pointes variant entre 50 et 80 km/h et demeurer à ce niveau jusqu’à vendredi soir. Puis il sera la baisse par la suite.

Voilà, c’est écrit dans le ciel qu’il y aura des changements dans les prochaines heures puisqu’il suffit que le mercure soit un peu plus bas que prévu et tout va changer et l’inverse est aussi possible. Alors, prenez la prochaine carte avec une carrière de sel puisque ça va évoluer.