Chargement

Je débute avec les avertissements, un avertissement de froid extrême en vigueur pour Chibougamau puisque la température pourrait atteindre -40 jeudi soir. Surprise, j’étais à bâtir cette prévision lorsque j’ai reçu une alerte comme quoi le Saguenay et Bas-Saguenay se retrouvent sous un avertissement de tempête hivernale. Voici le texte en question:

Avertissement de tempête hivernale en vigueur. On prévoit des conditions hivernales dangereuses. On attend jusqu’à 15 centimètres de neige, des vents à rafales à près de 60 kilomètres à l’heure et de la poudrerie cette nuit et jeudi. Les accumulations de neige seront plus importantes pour les secteurs près du fleuve Saint-Laurent alors qu’un total de 20 à 25 centimètres est prévu. La neige forte, les vents forts et la poudrerie débuteront tard ce soir. La neige diminuera en intensité jeudi après-midi tandis que la poudrerie et les vents forts persisteront en soirée. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient entraîner des retards liés aux transports. Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Avis de poudrerie en vigueur pour le Lac-Saint-Jean. Des conditions de visibilité réduite à presque nulle dans la neige et la poudrerie sont attendues aujourd’hui. On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Des avis de poudrerie sont émis lorsqu’on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

L’ensemble de la région sera touché par le système qui est une tempête hivernale, le critère de base pour décréter ce genre d’avis, 15cm de neige en 12h ou moins, c’est tout.

Mercredi soir

Les premiers flocons vont tomber sous forme d’averses de neige, averses qui devraient débuter vers 22 ou 23h ce mercredi soir. Le mercure devrait se tenir entre -11 et -16°C. Le vent va se mettre de la partie vers 18-19h ce soir avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h de l’est.

Nuit de mercredi à jeudi

La neige va gagner en intensité au courant de la nuit, le vent va aussi gagner en force pour atteindre des pointes variant entre 50 et 70 km/h alors il y aura de la poudrerie. Le mercure devrait atteindre entre -10 et -12°C.

Jeudi

La neige va augmenter d’un cran supplémentaire tôt jeudi matin afin de tomber à un bon rythme jusqu’en fin de journée. Elle va revenir sous forme d’averses, averses qui vont se poursuivre jeudi soir ainsi que la nuit suivante pour cesser vendredi matin. Le vent sera encore bien présent principalement en matinée avec des pointes à 60 km/h, alors il y aura de la poudrerie. Il y aura une accalmie en après-midi. Le maximum sera de -6/-7°C au Saguenay et Bas-Saguenay et environ -9°C au Lac-Saint-Jean.

Lorsque le système va se retirer, ce sera à compter de jeudi soir, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h, alors la poudrerie sera de retour. Le mercure sera en chute libre pour atteindre entre -23 et -19°C plus le vent.

On prend le chemin de la prudence  pour les 24 prochaines heures puisque les conditions routières seront difficiles.

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.