Chargement

Mardi soir et la nuit suivante

La neige est maintenant terminée au Lac-Saint-Jean ainsi qu’au Saguenay. Pour ce qui est du Bas-Saguenay, la neige devrait cesser d’ici 20h. Le ciel sera variable par la suite et ce sera ainsi partout dans la région au courant de la nuit prochaine. Le mercure sera à la baisse pour atteindre entre -17 et -13°C mardi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -27 et -19°C. Alors, prévoyez le coup mercredi matin, les routes seront assurément glacées puisque le mercure à atteint un sommet de -1°C ce midi et la neige qui étaient au sol n’a pas eu le temps de s’évaporer. On ajoute à ça le vent qui sera du nord-ouest en pointe variant de 30 à 50 km/h. Alors poudrerie possible par endroit et la température ressentie devrait osciller autour de -1000 ou presque.

Mercredi

C’est notre ami le soleil qui va nous accueillir mercredi matin, mais ce sera de courte durée puisque les nuages vont se faire de plus en plus présents en après-midi afin de nous donner droit à un ciel variable puis nuageux en soirée. Le maximum sera autour de -13°C et heureusement le vent sera calme!

Bordée/floconade/tempête/parfum de neige

Salutation aux nombreux détracteurs, le système est une tempête, plusieurs avertissements de tempête hivernale et neige sont en vigueur sur le sud du Québec. À l’heure actuelle, aucune vieille ni alerte ne sont en cours dans la région et je ne pense pas en voir non plus. L’ensemble de la région sera touché par le système/tempête/bordée, mais nous n’atteindrons pas les critères requis pour émettre des avertissements. Voici le scénario:

Les premiers flocons de neige devraient débuté tard mercredi soir, genre 22-23h pas avant ça. On parle d’averses de neige qui ne devrait pas trop s’accumuler rapidement. La neige devrait gagner en intensité tôt jeudi matin partout dans la région afin de tomber à un bon rythme tout au long de la journée de jeudi. Elle devrait revenir sous forme d’averses jeudi soir, ces averses vont se poursuivre jusqu’à vendredi matin.

Le vent va compliquer les choses puisque dès mercredi soir il sera présent avec des pointes de 30 à 40 km/h de l’est pour augmenter à 50/60 km/h pendant la nuit de mercredi à jeudi et demeurer à ce niveau jusqu’à jeudi midi. Il y aura une période d’accalmie par la suite puis il va passer au nord-ouest en soirée avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h. Encore une fois de la poudrerie serait possible sur le réseau routier régional.

Le mercure va passer de -15°C mercredi soir à -10°C (nuit suivante), le maximum sera autour de -5 à -7°C jeudi et chuter rapidement à compter de jeudi soir.

Tout le texte plus haut est résumé sous forme de tableau, suivant cette phrase.

 

Je termine avec une carte des accumulations de neige possibles jusqu’à vendredi matin. La prochaine mise à jour aura lieu mercredi midi.

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.