Chargement

Si vous suivez l’actualité nationale, vous êtes déjà au courant à savoir qu’il devrait tomber pas mal de neige et de la pluie verglaçante sur le sud du Québec dans les prochaines heures. De notre côté, nous allons être touchés par le même système, mais seulement avec la partie neige et j’en suis plus qu’heureux.

 

Mercredi soir et la nuit suivante

Le ciel sera variable avec une certaine domination des nuages, mais ce sera sans précipitation. Le mercure sera à la baisse pour atteindre des minimums variant entre -13 et -9°C selon le secteur de la région et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -18 et -12°C selon le secteur de la région. Le vent sera du nord-ouest en pointe de 20 à 30 km/h.

Jeudi

Le ciel sera tout simplement nuageux au lever du jour, des averses de neige vont débuter vers 10 ou 11h jeudi matin sur l’ensemble de la région. Cette neige va « s’intensifier » en après-midi afin de tomber sous forme de faible neige qui va tomber en continu et non sous forme d’averses. La neige va se poursuivre jeudi soir ainsi que pendant la nuit suivante. Le vent va se mettre de la partie avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h de l’est, et ce sur l’ensemble de la région, de plus, le mercure devrait atteindre un maximum de -8°C alors on parle d’une neige qui sera sèche ( qui contiendras peu d’eau) alors qui sera facilement déplaçable par le vent, alors attendez-vous à de la poudrerie et possiblement des plaques de glace. Les conditions routières vont être à surveiller attentivement entre jeudi midi et jeudi soir minuit. Le vent va se calmer au courant de la nuit de jeudi à vendredi.

Je termine avec une carte des accumulations de neige à venir. Je serai en poste tout au long de la journée de jeudi afin de suivre l’évolution du système.

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.