Prévision pour jeudi, retour du soleil

Mercredi soir et la nuit suivante

Le mélange de neige/grésil/grêle/pluie va continuer d’affecter l’ensemble de la région de façon assez intense jusqu’à 20h. Puis le mélange va diminuer en intensité et se poursuivre jusqu’à environ minuit. En théorie, il ne devrait pas y avoir d’accumulation, mais je n’exclus pas la possibilité de voir un tapis blanc par endroit. Après minuit, le ciel va demeurer nuageux et un dégagement va s’amorcer en fin de nuit.

Le mercure sera à la baisse pour atteindre entre 2 et 4°C mercredi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -4 et 1°C selon le secteur de la région. Le vent sera toujours bien présent, du nord-ouest en pointes variant entre 30 et 50 km/h. Un avis de gel est en vigueur pour le Saguenay et Bas-Saguenay, selon moi il faudrait absolument ajouter le Lac-Saint-Jean. Voici le texte de l’avis:

Le gel pourrait endommager certaines cultures dans les zones sujettes au gel. Le mercure chutera sous le point de congélation au cours de la nuit, favorisant ainsi la formation de gel à plusieurs endroits. Prenez des précautions afin de protéger les plantes et les arbres vulnérables au gel. Des avis de gel sont émis lorsqu’on prévoit que le mercure atteindra le point de congélation pendant la saison de croissance des cultures et que les plantes et les cultures risquent d’être endommagées ou détruites. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Jeudi

Le dégagement qui va s’amorcer la nuit prochaine va se poursuivre dès le lever du jour et nous allons avoir droit à un ciel dégagé partout! Et ce sera sans neige, ni pluie, ni grêle, etc. Le maximum sera beaucoup plus agréable avec 18°C et le vent va passer à l’ouest pour atteindre des pointes de 30 km/h.

Voilà, je t’invite à regarder l’aperçu pour vendredi 😉