Chargement

Vendredi

Des averses de neige sont possible vendredi matin sur l’ensemble de la région. Le soleil devrait se pointer le bout du nez en après-midi pour nous donner droit à un ciel variable cet après-midi. Le maximum sera autour de -4°C. Le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h ce matin, alors on parle de poudrerie possible par endroit. Le vent va diminuer en intensité cet après-midi pour atteindre des pointes à 30 km/h. 

Samedi

Les minimums samedi matin vont varier entre -15 et -10°C selon le secteur de la région. Nous aurons droit à un mélange de soleil et de nuages sur l’ensemble de la région, et ce pour toute la journée. Par moment le ciel sera plus nuageux et à d’autres moments le ciel sera plus ensoleillé. Il n’y a pas neige à venir pour la journée de samedi. Le maximum sera autour de -6°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 30 km/h.

Dimanche

Les minimums dimanche matin vont varier entre -14 et -9°C selon le secteur de la région. Le soleil sera présent tôt le matin, mais les nuages vont rapidement envahir le ciel de la région au courant de la matinée. C’est de la neige, pouvant tomber de façon plus intense par moment, qui devrait débuter en quelques parts entre 11h et 13h selon le secteur de la région. Cette neige va se poursuivre dimanche après-midi, dimanche soir ainsi que la nuit suivante et elle va cesser lundi matin. Le maximum dimanche sera autour de -3°C. Le vent va compliquer les déplacements à compter de dimanche midi puisqu’on parle de rafales en provenance de l’est pouvant atteindre entre 60 et 70 km/h. Les rafales de vent vont demeurer à cette intensité jusqu’à tôt lundi matin. Alors il y aura de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional. Au niveau des accumulations, il devrait tomber environ 5 cm de neige sauf sur les Monts-Valin où il pourrait tomber jusqu’à 15cm de neige. Je vais publier une mise à jour de ma prévision dimanche matin.

Lundi et mardi

Un important système dépressionnaire va affecter l’ensemble du Québec. Au niveau de notre région, le scénario officiel n’est pas encore coulé dans le béton. Alors je vous invite à consulter ce texte en prenant un 2.5 kilos de gros sel à marinade 😉 Pour l’instant le scénario serait le suivant, les précipitations vont débuter sous forme de neige lundi après-midi. La neige devrait se changer en pluie lundi soir partout dans la région. Cette pluie devrait se poursuivre jusqu’à mardi midi pour ensuite revenir sous forme de neige et elle devrait cesser mercredi matin. Derrière ce système l’air sera littéralement glacial, pour vous donner une petite idée, les minimums mercredi matin vont varier entre -21 et -16°C. Alors ce sera le festival des routes glacées!

Bonne fin de semaine à tous!