Chargement

Je reçois des messages par dizaine en lien avec ce qui est annoncé pour vendredi et samedi via vos applications outres que celle de Météo Chicoutimi. Je ressens une certaine tension, les gens ont hâte. J’ai croisé du monde en ski-doo et d’autres qui étaient en planches à neige au Valinouet cet après-midi! Vous êtes crinqué solide!

Bon, qu’est-ce qui s’en vient à compter de vendredi, honnêtement le scénario me laisse perplexe à ce moment-ci, alors on prend ça avec un 25 kilos de sel OK? On parle d’un évènement qui devrait s’étirer sur une période d’au moins 48 heures. On parle de neige débutant vendredi matin et qui devrait tomber jusqu’à samedi soir. Ce sont deux systèmes dépressionnaires en provenance de l’est qui pourraient laisser entre 10 et 25cm de neige selon le secteur de la région. Certains modèles donnent jusqu’à 50cm de neige, mais attendez avant de vous faire des réserves de nourriture. On va focuser sur le 10 à 25cm de neige. Un mélange de précipitation n’est pas impossible non plus (moins de neige). Un point positif actuellement, c’est que les systèmes proviendraient de l’est alors le vent serait du nord-ouest avec des pointes jusqu’à 60 km/h. Alors poudrerie et tout le tralala, mais ce serait sans assèchement de la masse d’air, oh lala! C’est à suivre! Une chronique on jase pour jaser sera publié mardi en fin de journée.

Lundi soir et la nuit suivante

Le ciel se dégage tranquillement pas vite, des averses de neige seront possibles jusqu’à environ minuit. Ce sera sans accumulation notable et le ciel va demeurer variable au courant de la nuit. Le mercure sera à la baisse pour atteindre -2/-3°C ce soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -13 et -5°C la nuit prochaine. Le vent sera de l’ouest avec des pointes à 40 km/h pour diminuer à 30 km/h la nuit prochaine. Attention, refroidissement éolien de -15!

Mardi

La journée va se dérouler sous un ciel variable sur l’ensemble de la région, ce sera sans neige sauf pour le parc des Laurentides où il y aura des averses de neige au courant de la journée de mardi, entre 1 et 3cm de neige seront possibles. Le maximum sera de -2/-3°C et le vent de l’ouest avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h.

À bientôt!