Prévision pour mardi, pas chaud pour la pompe à l’eau.

Est-ce que vous êtes surpris si je vous dis qu’il va faire froid dans les prochaines heures ? Surement pas, puisque j’ai l’impression qu’on ne fait que parler que de ça! Alors oui, vague de froid qui rime avec avertissement de froid extrême.

Avertissement de froid extrême en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une masse d’air arctique combinée à des vents vifs produira des valeurs de refroidissement éolien entre -38 et -42 cette nuit et mardi matin. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lundi soir et la nuit suivante

Le ciel sera complètement dégagé, et ce sur l’ensemble de la région. Le mercure devrait descendre à des températures qui vont varier entre -28 et -24°C selon le secteur de la région. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -35 et -29°C. On ajoute à ceci, le vent qui sera du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 20 et 40 km/h, ce qui occasionnera une température ressentie d’environ -45, ou -1000 selon le cas.

Mardi

Ce sera plein soleil et froid avec un maximum autour de -24°C, la normale est de -11°C. Le vent du nord-ouest avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h. C’est pas mal tout ce qu’il y a dire pour mardi!

Un système de faible intensité devrait laisser entre 2 et 10cm de neige selon le secteur de la région débutant au courant de la nuit de mardi à mercredi. On s’en reparle demain.

Bonne soirée!