Chargement

Je débute avec les accumulations de pluie des dernières heures. Chicoutimi 21mm, L’Anse-Saint-Jean 26.4mm, Cap au Leste 26.1mm, Hébertville 20.8mm, Labrecque 23.2mm, Lac-Bouchette 18.1mm, Larouche 21.4mm, Jonquière 23.9mm, Saint-Bruno 18.8mm, Saint-Félicien 21.9mm, Saint-Honoré 22.2mm, Sainte-Monique 20.6mm

Je poursuis avec Environnement Canada qui a émis un bulletin météorologique spécial pour le parc des Laurentides: Bulletin météorologique spécial en vigueur pour le parc des Laurentides. Une importante dépression remontera la côte est américaine mercredi et se dirigera vers la Nouvelle-Écosse jeudi matin. Bien que les précipitations débuteront sous forme de pluie, celles-ci se changeront en neige mercredi soir. On attend des accumulations de neige lourde et mouillée de près de 15 centimètres, particulièrement en terrains élevés, de mercredi soir à vendredi matin. Des pannes de courant pourraient survenir. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Mardi soir et la nuit suivante

Des averses de pluie vont affecter l’ensemble de la région ce soir, ces averses devraient se changer en averses de neige au courant de la nuit, et ce sur l’ensemble de la région. Il ne devrait pas y avoir d’accumulation.  Le mercure devrait atteindre entre 4 et 6°C mardi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -2 et 1°C selon le secteur de la région. Le vent sera du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 km/h.



Ville Saguenay embauche!

Mercredi

Quelques averses de neige vont affecter le Saguenay/Bas-Saguenay, parc des Laurentides ainsi que les monts-Valin mercredi matin. Ces averses devraient se poursuivre une grande partie de la journée et être mélangées de pluie. Le maximum sera de 5°C et le vent du nord-ouest avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h.

Pour ce qui est du Lac-Saint-Jean, vous devriez avoir droit à un mélange de temps nuageux et d’éclaircies en matinée puis des averses de pluie et de neige vont affecter votre secteur en après-midi. Le maximum sera de 8°C et le vent du nord-ouest avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h.

Neige à venir

À compter de mercredi soir, un système présent sur la côte est américaine devrait laisser de la neige sur notre région. L’ensemble de la région est concerné par cette neige à venir sauf le Lac-Saint-Jean, vous devriez vous en sortir sans neige.

Alors on parle de faible neige débutant mercredi soir qui va se poursuivre pendant la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin. On ajoute à ça le mercure qui sera froid on parle de minimum à venir pour la nuit de mercredi à jeudi qui vont varier entre -10 et -3°C selon le secteur de la région. Le vent sera à la hausse, du nord-nord-est avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h à compter de mercredi soir, et ce jusqu’à jeudi midi, ce ne sera vraiment pas chaud et on peut possiblement parler de poudrerie par endroit.

Voilà, selon les plus récents modèles de prévisions la neige devrait se poursuivre une grande partie de la journée principalement au Bas-Saguenay ainsi que dans le parc des Laurentides, ce sera à suivre!

Bonne soirée