Vendredi

Saguenay/Lac-Saint-Jean/Bas-Saguenay/Monts-Valin/parc des Laurentides

C’est de la faible neige qui devrait débuter au courant de la nuit de jeudi à vendredi. Cette faible neige de se poursuivre toute la journée de vendredi. À compter du début de la soirée, la neige va diminuer en intensité pour tomber sous forme d’averses et ces averses vont cesser au courant de la nuit de vendredi à samedi. De plus, on ajoute la possibilité de connaître un épisode de pluie verglaçante au courant de la soirée de vendredi. Si le phénomène se produit, il sera de courte durée et de faible intensité.

Au niveau des quantités de neige à venir pour vendredi, Lac-Saint-Jean: 3 à 5cm de neige, Saguenay 4 à 8cm de neige, Bas-Saguenay/Monts-Valin/parc des Laurentides: 5 à 10cm de neige. Le maximum sera autour de -3°C, pour ce qui est du vent, au Lac-Saint-Jean, vent du sud-est avec des pointes variant entre 40 et 50 km/h tout au long de la journée, poudrerie possible par endroit. Pour ce qui est du reste de la région, on parle d’un vent d’est avec des pointes autour de 40km/h voir 50 par moment, alors là aussi on parle de poudrerie par moment.

Le mercure sera à la hausse pour atteindre 0°C au courant de la nuit de vendredi à samedi avec l’arrivée d’un second système dépressionnaire.

Aperçu pour samedi

On parle de neige partout dans la région, sans pluie et intense par moment, qui devrait débuter tôt le matin et qui devrait se poursuivre jusqu’en fin de journée, on parle ici d’un 12 à 14h de précipitations qui devrait laisser environ 10cm de neige partout dans la région. Il y aura une période d’accalmie samedi soir ainsi que pendant la nuit suivante.

Aperçu pour dimanche

Neige, forte par moment, qui devrait débuter tôt dimanche matin. Encore une fois, on parle d’un évènement 100% neige partout dans la région. Cette neige va tomber tout au long de la journée de dimanche et se poursuivre dimanche soir pour cesser dans la nuit de dimanche à lundi. Pour l’instant, il devrait tomber entre 20 et 30cm de neige supplémentaire à ce qui sera déjà tombé vendredi et samedi.

Je ne donnerai pas plus de détails pour le moment, une prévision complète secteur par secteur sera publié vendredi avec les quantités de neige exacte à venir, le vent ainsi que la température.

Bonne soirée à tous!