Chargement

Jeudi soir et la nuit suivante

Quelques flocons seraient possibles ce soir un peu partout dans la région, mais ce sera sans accumulation notable. Le mercure sera à la hausse pour atteindre -3°C ce soir et le vent devrait être calme. Les averses de neige plus soutenues devraient débuter un peu après minuit sur l’ensemble de la région. On devrait accumuler entre 1 et 3cm de neige pendant la nuit. Le mercure sera stable à -2/-3°C et le vent va passer au sud-ouest en pointe de 20 à 30 km/h.

Vendredi

Selon plusieurs modèles de prévisions, il devrait y avoir un épisode de pluie verglaçante tôt vendredi matin, et ce partout dans la région. En théorie ce sera de courte durée et de faible intensité pour accumuler 1mm ou moins… Sinon on parle de neige qui pourrait tomber de façon un peu plus soutenue par moment qui va affecter toute la région toute la journée. La neige va se poursuivre en soirée et cesser pendant la nuit de vendredi à samedi. Le maximum devrait se situer entre 0 et 1°C et le vent sera du sud-ouest en pointe variant entre 20 et 30 km/h. Un front froid va balayer la région vendredi soir, ce qui va faire en sorte que le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h, il serait possible d’avoir un peu de poudrerie par endroit. La carte des accumulations de neige possibles se trouve plus bas.

Samedi

Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de la région et ce sera accompagné de quelques averses de neige qui pourrait nous laisser entre 1 et 3cm de neige supplémentaire sur l’ensemble de la région. Les minimums samedi matin seront très confortables on parle d’un mercure variant entre -6 et -1°C et le maximum sera de 1°C. Le vent sera de l’ouest en pointes de 20 à 30 km/h.

Dimanche

Les minimums dimanche matin vont varier entre -5 et 0°C, le maximum sera de 3°C et le vent calme. La journée va se dérouler sous un ciel variable et il serait possible de voir quelques flocons par moment.

Il y a un système à surveiller qui devrait nous laisser des accumulations variant entre 10 et 15cm de neige sur l’ensemble de la région à compter de dimanche soir. Neige qui va se poursuivre toute la journée de lundi et cesser lundi soir.

À plus long terme, décembre devrait débuter sous un important système que je qualifie de yark… pluie et fort vent seraient au menu 🙁

Voilà, on y va un jour à la fois, bonne fin de semaine à tous!

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.