Chargement

Je plains les responsables de centres sportifs hivernales qui doivent bien se demander ce qu’il se passe actuellement. Il est tombé pas mal de neige depuis 2 semaines et même le temps froid était au rendez-vous. Mais depuis samedi, c’est le monde à l’envers avec un mercure qui se tient au-dessus de 0°C même la nuit, à certains endroits de la région. La neige fond comme neige au soleil, salutation à cette drôle de comparaison. 😉

Je vous préviens tout de suite, nous allons en voir de toute les couleurs cette semaine, voici en détail.

Dimanche soir et la nuit suivante

Je débute avec le Lac-Saint-Jean, il y aura quelques averses de neige ce soir qui pourrait laisser entre 1 et 3cm par endroit. Pour ce qui est du Saguenay, la neige va débuter aussi ce soir et se poursuivre la nuit prochaine, on devrait accumuler environ 5cm. Bas-Saguenay, neige qui va débuter ce soir et se poursuivre la nuit prochaine, vous devriez accumuler entre 5 et 10cm de neige. Le mercure devrait se tenir autour de 1°C dimanche soir pour être à la baisse pour atteindre des minimums variant entre -6 et -1°C la nuit prochaine. Le vent sera assez discrêt, du nord-ouest en pointe de 20 à 30 km/h.

 

Lundi

Il serait possible de voir quelques flocons de neige tôt lundi matin, mais ce sera de courte durée puisque le soleil va rapidement sortir afin de nous donner droit à un ciel variable tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera de -1°C et le vent du nord-ouest en pointe de 30 à 40 km/h.

Mardi

Le mercure sera en baisse rapide lundi soir pour atteindre des minimums variant entre -15 et -10°C mardi matin. Le ciel sera encore une fois variable avec un maximum de -7°C et le vent sera calme!

 

Mercredi et jeudi

Un important système dépressionnaire va nous laisser toute qu’un cocktail météo, le goût de ce cocktail sera amer, je préfère t’en aviser. L’action devrait débuter mercredi après-midi avec un épisode de neige qui devrait se changer en pluie en fin de journée. Pluie qui va se poursuivre mercredi soir ainsi que la nuit suivante. La pluie devrait se changer en neige jeudi matin et elle devrait tomber toute la journée de jeudi et cesser en soirée.

Le vent sera un élément important pendant cette période puisqu’on parle de rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 70 km/h de l’est mercredi et du nord-ouest jeudi. Le mercure sera évidemment au-dessus du point de congélation, on parle de 3/4°C. Toute la région sera touchée par de la pluie, mais à différents niveaux. Les terrains montagneux risquent de recevoir plus de neige que de pluie. Selon le plus récent modèle de prévisions, il devrait tomber 20cm de neige en montagne alors qu’en « ville » ce serait 5cm. Il devrait tomber entre 5 et 15mm de pluie selon le secteur de la région.

Alors encore une fois, je pense à nos gestionnaires de terrains hivernales et oh lala.

Vendredi

Le temps aux allures plus hivernales serait de retour vendredi avec le passage d’un système qui devrait nous laisser un petit 5cm de neige sur l’ensemble de la région. Les minimums vendredi matin devraient varier entre -14 et -9°C (allo aux routes glacées) et le maximum sera de -5°C. Le vent sera de l’ouest en pointe de 20 à 30 km/h.

Alors voilà, je vais suivre avec énormément d’attention le système à venir en milieu de semaine. De mon côté, lundi et jeudi je serai à l’école Camille-Lavoie d’Alma et mercredi je serai à l’école Sacré-Coeur de Jonquière!

Bonne semaine à tous

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.