Chargement

Le NTP à confirmé 10 nouvelles tornades qui ont eu lieu cet été au Québec ce qui le total à 26! Pour vous donner une petite idée, le Québec a été frappé par 17 tornades en 2021, 8 en 2020, 11 en 2019 et 23 en 2018. Alors on peut affirmer que ce fut un gros été en termes de temps violent.

C’est quoi le NTP ? Le NTP pour Northen Tordadoes Project a été crée en 2017, c’est le résultat d’un partenariat entre ImpactWX et le Western University en Ontario qui étudie et documente tous les évènements météorologiques violents dans le but d’aider la recherche et d’améliorer les prévisions.

Une troisième tornade dans la région.

La première tornade identifié s’est produite le 31 août dernier entre Saguenay et Saint-Honoré et Saint-Fulgence. Tornade qui n’a pas fait de dommage alors, elle n’a pas été classée dans l’échelle de Fujita. Une seconde tornade a été observée le 21 juillet du côté de Saint-André au Lac-Saint-Jean. La tornade était de force EF1 avec des vents estimés à 145 km/h.

Image radar de la ligne d’orages qui a causé la tornade

La troisième tornade s’est produite le 16 juin 2022 vers 14h20 près du lac aux Eaux Mortes qui se trouve dans la MRC Domaine-du-Roy. Le lac se trouve à 40 km au sud de Roberval et 51 km à l’ouest de Lac-Bouchette. Tornade de force EF1 avec des rafales de vent estimé à 145 km/h. Les dommages observés sont des arbres abimés par la tornade. La tornade a causé des dommages sur une distance de 10.3 km/h par 520 mètres de large. Je me rappelle de cette journée-là puisque j’étais du côté de Roberval dans une école en animation météo et j’ai passé tout le trajet jusqu’à Chicoutimi sous une importante ligne d’orages qui avait laissé beaucoup de pluie et d’éclairs, mais je n’avais pas eu de rapport de dommage causé par du vent.

Localisation des trois tornades

Voilà, le NTP enquête sur d’autres évènements alors il pourrait y en avoir d’autres de confirmée dans les prochaines semaines.

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.