Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un bulletin spécial pour mercredi et jeudi, voici le texte.

Des quantités significatives de précipitations sont prévues de mercredi soir à jeudi avec le passage d’un système dépressionnaire. Les secteurs près du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay auront de la neige suivie par de la pluie alors qu’ailleurs les précipitations seront en neige. Ces précipitations seront accompagnées de vents modérés à forts. La majorité des précipitations cessera graduellement jeudi alors que les conditions venteuses persisteront jusqu’à vendredi. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Le vent pourrait emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lundi soir et la nuit suivante

Il n’y a rien de spécial à signaler sauf le fait que le mercure sera à la baisse pour atteindre des minimums qui vont varier entre -6 et -10°C lundi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -18 et -12°C selon le secteur de la région. Alors l’espèce de slush qui était au sol et qui n’a pas eu le temps de fondre et sécher risque de causer des plaques de glaces qui vont rendre les routes plus glissantes. Les prochaines heures vont se faire sous un ciel variable et le vent sera du nord-ouest en pointe de 30 à 40 km/h.

Mardi

La journée de mardi va se dérouler sous un ciel variable sur l’ensemble de la région. Le maximum sera de -6°C et le vent sera calme! C’est aussi simple que cela!

Mercredi et jeudi

Malheureusement, ce ne sera pas aussi simple que cela….

L’action devrait débuter seulement mercredi après-midi avec nos premiers flocons qui vont affecter l’ensemble de la région. La neige devrait se changer en pluie au courant de la soirée de mercredi et elle devrait se poursuivre pendant la nuit de mercredi à jeudi pour ensuite redevenir sous forme de neige jeudi matin et se poursuivre toute la journée ainsi. Le vent devrait se mettre de la partie à compter de la nuit de mardi à mercredi avec des rafales variant entre 30 et 50 km/h de l’est et augmenter pendant la journée de mercredi pour atteindre des pointes de 60-70-80 km/h! Il va tourner au nord-ouest pendant la nuit de mercredi à jeudi avec des pointes variant de 50 à 70 km/h.

Le mercure devrait atteindre +3°C mercredi soir et demeurer stable à ce niveau jusqu’à tôt jeudi matin, puis il sera à la baisse pour atteindre -5°C en fin de journée. Les secteurs en terrain montagneux, je parle ici du parc des Laurentides ainsi que des Monts-Valin devraient recevoir plus de neige que de pluie alors que ce sera le contraire ailleurs dans la région. On parle de 15cm de neige et plus en montage, alors qu’ailleurs, il devrait en tomber seulement 5 cm. Au niveau de la pluie, il devrait en tomber environ 5mm sauf en montagne où ce serait moins important avec 1-2mm seulement.

Malheureusement, ce ne sera pas le seul système de ce type à nous toucher puisque le scénario risque de se répéter au courant de la fin de semaine prochaine.

Alors voilà, on garde le sourire malgré tout. Je vous reviens mardi soir avec plus de détails.

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.