Chargement

Alors je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de neige pour le parc des Laurentides voici le texte de l’avertissement.

Avertissement de neige en vigueur pour secteur de l’Étape, secteur du mont Apica et secteur du parc des Grands-Jardins. De la neige laissant une accumulation totale de près de 15 cm est prévue de mercredi après-midi à mercredi soir. Le taux de chute rapide de la neige et les vents modérés peuvent grandement nuire à la visibilité. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Un avertissement de neige est émis lorsque l’on prévoit des chutes de neige importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

C’est un important système dépressionnaire qui va balayer la région au courant des prochains jours, c’est un système qui est intense, pour vous donner une petite idée, le système se trouve actuellement en Alabama où il y a des veilles/avertissements de tornades! Soyez rassurer pour notre région on ne parle pas de tornade 😉

Mardi soir et la nuit suivante

Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de la région. Le mercure sera à la baisse pour atteindre entre -11 et -7°C mardi soir. Le vent va se mettre de la partie à compter de minuit (ce soir) avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h de l’est. Le mercure sera à la hausse à compter de la nuit prochaine pour atteindre entre -7 et -4°C  selon le secteur de la région.

Mercredi

Lors de votre réveil mercredi matin tout va bien aller sauf qu’il va venter d’accord? Par contre, le vent sera plus présent dès le lever du jour avec des pointes de 60 km/h puis entre 70 et 80 km/h (voir même 90 km/h) en après-midi toujours de l’est. Le mercure sera à la hausse pour atteindre -2°C en avant-midi puis 0°C en après-midi et la hausse va se poursuivre en soirée pour atteindre 3/4°C. Le vent sera encore très présent en soirée pour atteindre des pointes de 50 à 70 km/h de l’est.

En matinée, le ciel sera tout simplement nuageux, quelques flocons seraient possibles. Les premières bonnes averses de neige devraient débuter vers midi ou 13h partout dans la région sauf au Saguenay. Au Saguenay, il y aura un assèchement de la masse d’air dû au fort vent d’est alors les premières averses de neige devraient seulement débuter vers 15 ou 16h, voir 17h. Les averses de neige vont devenir des averses de pluie au Saguenay ainsi que sur une grande partie du Lac-Saint-Jean à compter de mercredi soir ( vers 18h) et se poursuivre jusqu’à environ minuit. Ailleurs dans la région, les précipitations ne devraient pas se changer en pluie, on parle d’un évènement potentiellement 100% neige.

L’ensemble de la région sera de nouveau sous la neige à compter de minuit (mercredi soir) afin de tomber sous forme d’averses et ces averses vont se poursuivre jeudi un peu partout dans la région. Jeudi le mercure devrait se tenir autour de -1°C et le vent vas passer au nord-ouest au courant de la nuit de mercredi à jeudi avec des pointes qui vont varier entre 40 et 70 km/h, alors il y aura assurément de la poudrerie par endroit.

En résumé, parc des Laurentides et mont-Valin ce serait possiblement 100% neige. Ailleurs dans la région, il y aura une période de pluie mercredi soir. Alors de mercredi matin à mercredi soir ce sera de la neige puis elle sera de retour à compter de la nuit de mercredi à jeudi.

Je termine avec une carte des accumulations de neige et de pluie.

S’il y a de la demande, possiblement que je pourrai faire un live sur Facebook afin d’élaborer avec vous sur les conditions météo. Faites moi savoir si vous désirez un live ou non.

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.