Chargement

Les secteurs qui sur la carte sont en orange et turquoise, on parle de neige à 100% et c’est la même chose pour le Bas-Saguenay. Alors qu’ailleurs dans la région il aura un peu de pluie mercredi soir, en détail.

Mercredi soir

Pour les secteurs 100% neige, ce sera de la neige qui sera intense par moment qui devrait se poursuivre jusqu’à environ minuit ce soir. Ailleurs, la neige devrait se changer en averses de pluie vers 18h et se poursuivre jusqu’à environ minuit sous cette forme. On inclut aussi le secteur de Saguenay et les environs où les averses de neige devraient débuter d’ici 17h. Le mercure sera à la hausse pour atteindre +2°C ce soir sur l’ensemble de la région et le vent sera très présent partout avec des rafales de 50 à 80 km/h de l’est alors on parle encore une fois de poudrerie et visibilité réduite par endroit.

Nuit de mercredi à jeudi

Les secteurs qui auront reçu de la pluie seront de retour sous les averses de neige vers minuit. Pour ce qui est de ceux qui se trouve dans le 100% neige, elle va diminuer en intensité à compter de minuit afin de tomber là aussi sous forme d’averses de neige. Les averses de neige vont se poursuivre toute la nuit sur l’ensemble de la région. Le mercure devrait atteindre une pointe de 3/4°C vers minuit pour ensuite chuter et atteindre -2°C tôt jeudi matin. Le vent devrait se calmer vers minuit et reprendre en force vers 2-3h du matin avec des pointes de 40 à 50 km/h de l’ouest.

Jeudi

Des averses de neige vont affecter l’ensemble de la région jeudi matin pour diminuer en intensité en après-midi et se poursuivre en soirée sous forme de quelques flocons/faibles averses. Le mercure devrait atteindre 0°C en fin d’avant-midi et le vent sera toujours de l’ouest en pointe de 40 à 60 km/h.

À compter de jeudi après-midi, un front froid va balayer l’ensemble de la région, lors du passage de ce front, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui devraient atteindre entre 60 et 80 km/h. Alors on parle de poudrerie et visibilité réduite sur l’ensemble du réseau routier régional. Le mercure sera à la baisse pour atteindre -5°C en fin de journée.

Le retour au calme va se faire à compter de vendredi, mais ce sera de courte durée puisqu’un autre important système devrait toucher la région samedi!

Bonne soirée et bonne route

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.