Chargement

On débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de froid extrême pour l’ensemble de la région, voici le texte de l’avertissement:

Avertissement de froid extrême en vigueur pour tout le Saguenay Lac-Saint-Jean. Un refroidissement éolien de moins 38 à moins 40 est attendu cette nuit et vendredi matin. Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien. Si vous travaillez à l’extérieur, prenez régulièrement des pauses pour vous réchauffer. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Je poursuis avec la bonne nouvelle, à compter de ce vendredi, on franchit le sommet des 9 heures d’ensoleillement quotidien, vous me direz oui et puis? Hey bien, au 21 décembre nous avons atteint le sommet inférieur à 8 heures et 17 minutes d’ensoleillement, alors en 1 mois nous avons gagné 33 minutes de clarté et ça commence à paraitre tranquillement pas vite puisque le soleil se couche vers 16h30!



Ville Saguenay embauche!

Vendredi

Les minimums vendredi matin vont varier entre -35 et -29°C selon le secteur de la région, heureusement le ciel sera complètement dégagé alors ce sera 100% soleil pour tous! Le maximum sera de -24°C et bonne nouvelle, le vent sera plutôt discret.

Samedi

La journée va débuter sous le soleil sur l’ensemble de la région. Par contre, les nuages (en lien avec le système de dimanche) vont faire leur apparition en après-midi afin de nous donner droit à un ciel variable en fin de journée puis nuageux en soirée. Les minimums samedi matin vont varier entre -30 et -24°C. Le maximum sera de -16°C et le vent sera calme.

Dimanche

C’est un système de faible intensité qui devrait nous laisser entre 2 et 4cm de neige, et ce partout dans la région. La neige devrait débuter tôt dimanche matin et cesser en soirée. Les minimums vont varier entre -22 et -18°C, le maximum autour de -12°C. Le vent sera plutôt calme en avant-midi pour passer au nord-ouest en après-midi avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h. Alors de la poudrerie serait possible par endroit.

Voilà, je vous souhaite un agréable week-end, soyez prudent sur les routes de la région.