Chargement

Séisme Canada confirme via son site web, qu’un séisme d’une magnitude de 2.6 sur l’échelle de Richter s’est produit à 17h54 ce mercredi soir. L’épicentre du séisme se trouve à 39 km à l’ouest de Chicoutimi, 19 km d’Alma et 176 km de Québec. La profondeur du séisme est de 10 km.

J’ai eu la chance de m’entretenir dans les dernières heures avec Norman Desbiens qui est professeur responsable du séismomètre du Cegep de Jonquière.



Ville Saguenay embauche!

Selon monsieur Desbiens, le séisme s’est produit dans la faille de graben, faille qui est le résultat de la rupture de la croute terrestre qui se serait produit il y a 180 millions d’années. Afin de mieux représenter à quoi peut ressembler cette faille, monsieur Desbiens m’a expliqué que lorsque nous empruntons la route 175 en direction du Saguenay, tout juste avant le lac Pouce, il y a une importante pente et c’est au bas de cette pente que la faille débute et se dirige vers Roberval en passant sous le lac Kénogami.

Toujours selon monsieur Desbiens, ce tremblement de terre est un phénomène de faible intensité. Il m’a fait la comparaison avec la zone séismique de Charlevoix qui compte environ 15 évènements de ce type mensuellement. J’ai aussi eu la chance de lui demander si on pouvait faire un parallèle avec l’important tremblement de terre qui avait durement frappé la région le 25 novembre 1988. Rappelons que le séisme était de 6.5 sur l’échelle de Richter, non puisqu’il ne s’est pas produit dans la même faille.

En termes d’énergie entre les deux séismes, il y avait 128 fois plus d’énergie dans le séisme de 1988 que dans celui du 19 janvier 2022. Il m’a aussi mentionné durant l’entrevue que c’est l’onde acoustique émise par le séisme que les gens ont entendu ce mercredi soir et non pas le séisme directement.

En terminant, il m’a mentionné qu’il est impossible de savoir s’il y aura une réplique ou non puisqu’il n’existe aucun moyen de prévoir un évènement de ce type.

***Ajout*** voici l’entrevue que m’a accordée monsieur Desbiens dans les dernières heures.

Jimmy Desbiens

MétéoChicoutimi