Chargement

Je débute cette prévision en vous mentionnant que le sud du Québec se retrouve sous un avertissement de neige. Alors si vous avez à vous rendre à Québec, Trois-Rivières, Montréal et environ, il devrait tomber entre 20 et 30cm de neige sur ces secteurs à compter de vendredi matin dans le coin de Montréal. Dans le coin de Trois-Rivières, la neige va débuter en fin d’après-midi et en début de soirée ( vendredi) près de Québec ainsi que dans le parc des Laurentides.

Vendredi

Il n’y a rien de spécial à signaler, la journée va débuter sous un ciel variable en avant-midi et les nuages vont se faire plus dominants en après-midi et il serait possible de voir quelques flocons un peu partout dans la région. Les minimums vendredi matin vont varier entre -9 et -3°C, le maximum sera à -1°C et le vent sera bien présent, de l’est en pointe variant entre 40 et 60 km/h de l’est.

Vendredi soir et la nuit suivante

Les premiers flocons de neige vont débuter vendredi soir sur l’ensemble de la région, on parle ici d’averses de neige qui sera sans trop de conséquences. Le mercure sera stable à -1°C et le vent sera encore très présent avec des pointes de 40 à 60 km/h de l’est. Alors il pourrait y avoir de la poudrerie par endroit.

Samedi

Ce sont des averses de neige qui vont affecter une grande partie de la région. Les secteurs qui sont en bleu/turquoise sur la carte (qui se trouvent plus bas) seront sous les averses de neige. Par moment le ciel sera tout simplement nuageux et les averses vont reprendre par la suite. Il devrait tomber entre 2 et 3cm de neige sur ces secteurs au courant de la journée.

Pour les secteurs qui se trouvent dans la zone orange, vous allez vous trouver sous de la neige en continu, neige qui pourrait tomber de façon plus intense par moment, et ce tout au long de la journée de samedi. Vous devriez accumuler entre 10 et 15cm de neige pendant la journée de samedi.

Le maximum prévu est de 2°C, les minimums vont varier entre -6 et -1°C et le vent sera toujours de l’est en pointes variant entre 40 et 50 km/h. Alors, il y aura assurément de la poudrerie.

 

Dimanche

Le vent devrait tomber au courant de la nuit de samedi à dimanche, alors y aura assurément moins de poudrerie sur le réseau routier régionale.

C’est de la faible neige qui devrait tomber tout au long de la journée de dimanche sur les secteurs en bleu/turquoise. Il devrait tomber environ 5cm de neige au courant de la journée.

Pour les secteurs qui se trouvent dans la zone orage, ce sera de la neige qui sera plus intense par moment qui va affecter ces secteurs dimanche. Il devrait tomber entre 10 et 15cm de neige supplémentaire sur ces secteurs au courant de la journée de dimanche.

Le maximum sera autour de 0°C, les minimums dimanche matin vont varier entre -6 et -2°C selon le secteur de la région et comme mentionné plus haut, le vent sera calme!

Voilà, je serai en devoir toute la fin de semaine afin de suivre l’évolution du système afin d’émettre de nouvelles prévisions si nécessaire.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine!

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.