Chargement

Enfin la neige est de retour dans la région. Nous sommes très loin du niveau de neige reçu dans le sud du Québec (qui ont reçu plus de 30cm), mais le décor est plus aux allures de Noël.

Lundi 19 décembre

Nous allons être sous l’influence du même système qui devrait nous laisser de la faible neige et/ou des averses de neige tout au long de la journée, et ce sur l’ensemble de la région. Il devrait tomber entre 3 et 5cm de neige pendant la journée et la neige va cesser en fin de journée. Le maximum sera encore très confortable avec +1°C, les minimums lundi matin vont varier entre -6 et -1°C selon le secteur de la région et le vent devrait être plutôt calme.

Mardi 20 décembre

Le soleil sera de retour dès le lever du jour afin de nous donner droit à un ciel variable partout dans la région. Il y pourrait tomber quelques averses de neige par moment, mais ce sera sans accumulation significative. Le maximum sera autour de -2°C, les minimums mardi matin vont varier entre -8 et -4°C et le vent sera calme!

Mercredi 21 décembre

Un système de faible intensité va travers la région mercredi et il devrait nous laisser entre 3 et 5cm de neige sur l’ensemble de la région. On parle ici de faible neige et/ou averses de neige qui sera de faible intensité. Les minimums mercredi matin vont varier entre -7 et -4°C, le maximum sera autour de -2°C et le vent sera de l’ouest en pointes variant entre 30 et 40 km/h. Alors, il serait possible de voir un peu de poudrerie par endroit.

Jeudi 22 décembre

Ce sera le calme avant la tempête! et le froid sera de retour pour quelques heures. Les minimums jeudi matin vont osciller entre -17 et -12°C selon le secteur de la région. La journée devrait débuter sous un ciel variable et le soleil devrait disparaître en après-midi pour nous donner un ciel nuageux sur l’ensemble de la région. Le maximum sera de -8°C et le vent calme.

Vendredi, samedi et dimanche 23,24 et 25 décembre

Je vis actuellement une tempête de messages de gens qui voient passer plein de choses sur internet, voici ma vision à moi.

Tous les astres semblent s’enligner afin de nous donner droit à une solide tempête de neige à compter de vendredi matin. Mais attention, le scénario n’est pas coulé dans le béton puisque la trajectoire change de trajectoire depuis quelques heures ( sur les modèles de prévisions) alors tout est possible puisqu’il reste encore beaucoup de temps.

Ce serait de la neige, intense par moment, qui devrait débuter au courant de la nuit de jeudi à vendredi sur notre région. La neige devrait se poursuivre à un bon rythme tout au long de la journée de vendredi. La neige devrait se changer en un mélange de pluie verglaçante et pluie vendredi soir et se poursuivre pendant la nuit suivante. Pour ensuite revenir sous forme de neige samedi matin et se poursuivre jusqu’à samedi soir.

Le vent aura un impact majeur sur les déplacements avec des pointes qui seront de l’est à 60 km/h vendredi matin, pour augmenter à 80 km/h vendredi midi et possiblement atteindre 90 km/h vendredi soir et demeurer intense comme ça jusqu’à samedi matin.

Pour ce qui est des accumulations de neige, ce serait 25cm au minimum plus quelques millimètres de pluie et tout le tralala.

ATTENTION je vous le répète, le scénario n’est pas coulé dans le béton, actuellement le système prendrait la direction de l’ouest du Québec, les modélisations précédentes préféraient un scénario plus vers l’est ( plus de neige et moins de vent). Alors mon conseil est le suivant, suivez avec attention les prochaines publications sur cette page. Peut importe le scénario, les déplacements risquent d’être difficile et hasardeux alors prévoyez le coup.

Au niveau de la semaine à venir, mercredi je serai de passage à l’école Bon Pasteur de Sainte-Monique au Lac-Saint-Jean et le reste de la semaine sera consacré au système que je vous ai parlé plus haut.

Bonne semaine à tous!

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.