Chargement

Ce sera le sujet « machine à café » cette semaine partout au Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean n’y échappera pas! Pour les nouveaux ainsi que les moins nouveaux 😉 je me sers de cette chronique afin d’expliquer ce que je vois à long terme sans en faire une prévision officielle, alors on prend tout ceci avec un 12 Kilos de gros sel à marinade.

Neige

Les premiers flocons devraient débuter vendredi matin sous forme d’averses de neige. La neige devrait s’intensifier en après-midi afin de tomber à un bon rythme et elle va se poursuivre ainsi vendredi soir ainsi que la nuit suivante. Il y a aussi une probabilité de connaître un épisode de grésil/pluie verglaçante au courant de la nuit de vendredi à samedi.

La neige va se poursuivre samedi partout dans la région sous forme de faible neige, ce qui veut dire que la majorité des accumulations de neige devrait se faire entre vendredi midi et samedi matin. La neige va de nouveau diminuer en intensité à compter de samedi soir pour tomber sous forme d’averses, averses qui vont se poursuivre jusqu’à dimanche soir.

Vent violent

Plus on se rapproche de l’évènement et plus le vent s’intensifie. Vendredi, il sera de l’est en pointe variant entre 60 et 80 km/h, il va augmenter en soirée pour atteindre des pointes de 90 voir 100-105 km/h. Certains modèles « parlent » de 120 km/h. Alors, attendez-vous à des conditions routières pouvant être très difficile, il y aura assurément des pannes électriques causées par des chutes d’arbres puisque le vent sera très fort jusqu’à tôt samedi matin. À compter de samedi matin, le vent sera beaucoup plus calme, il sera toujours de l’est avec des rafales de 30 à 40 km/h.

Température

Le maximum prévu pour vendredi sera autour de -1°C pour augmenter à 2°C vendredi soir puis retourner sous le point de congélation samedi matin et atteindre -5°C samedi après-midi.

Accumulation

Vendredi matin à vendredi soir: 10-15cm

Vendredi soir à samedi matin: 10-15cm

Samedi: 5cm

Dimanche: 5cm

Voilà le plus récent scénario, je vous rappelle que ceci n’est pas une prévision officielle de ma part, j’expose ce que je vois à long terme. Par contre, suite à la lecture de ce texte, vous serez en mesure de tirer votre propre conclusion à savoir comment planifier les déplacements.

La prochaine mise à jour sera publiée mardi matin.

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.