Retour sur les orages de jeudi

Texte publié à 7h30, vendredi 22 juillet 2022

 

La nature s’est déchainé au Saguenay-Lac-Saint-Jean au courant des dernières heures, plus particulièrement dans le secteur d’Alma au Lac-Saint-Jean où plus de 3500 clients d’Hydro-Québec sont dans électricité depuis jeudi après-midi. Selon la société d’État, l’électricité devrait être de retour d’ici vendredi soir.

Les stations météorologiques du réseau MétéoChicoutimi ont enregistré des accumulations de pluie de 33.8mm au Lac-Bouchette et 28.8mm au camping La Colonie d’Alma. Selon les évaluations en provenance du radar du Lac-Castor, il serait tombé jusqu’à 55mm de pluie près du centre-ville d’Alma et entre 45 et 50mm près de Normandin.

Les orages ont généré énormément de foudre principalement au Lac-Saint-Jean. La carte qui se trouve plus bas vous montre les différents points d’impact dans la région.

 

Pour ce qui est du vent, j’ai lu toute sorte commentaires qui mon fait saigner des yeux 😉 Non ce n’était pas un mini-ouragan, ni une mini-tornade. Par contre, selon les photos et vidéos que vous m’avez envoyés, ce sont des dommages typiques de front de rafales. On parle ici de vent violent de courtes durées au-devant d’un nuage d’orages ou supercellules. Les vents associés à ce type d’évènement sont habituellement entre 90 et 100 km/h.

Tous les vidéos et photos en lien avec les orages sont disponibles dans cette publication Facebook

À venir

Les prochains jours seront à l’image des dernières heures/derniers jours, le temps sera instable, mais ce ne sera rien de comparable à ce qui s’est produit dans les dernières au niveau de l’intensité.

Jimmy Desbiens

MétéoChicoutimi