Risque de temps violent, samedi 4 juin 2022

Je débute avec Environnement Canada qui a placé l’ensemble de la région sous une veille d’orages violents. Attention ceci est une veille, ce qui veut dire que le phénomène peut se produire, mais il n’est pas confirmer. Lorsqu’une cellule pouvant produire du temps violent sera en approche de notre région, nous allons passer en alerte d’orages violents. Voici le texte:

Veille d’orages violents en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les conditions sont propices à la formation d’orages dangereux pouvant produire des rafales causant des dommages et de la grêle de grosse taille. De très fortes rafales peuvent endommager des bâtiments, déraciner des arbres et emporter de gros véhicules hors de la route. N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur! Une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

Selon les plus récents modèles de prévisions, le risque de temps violent est présent dès maintenant pour toute l’après-midi ainsi que pendant une partie de la soirée de samedi. Plusieurs cellules se dirigent actuellement vers notre région autant au Saguenay qu’au Lac-Saint-Jean. Les cellules sont en provenance du sud et se dirigent vers le nord. Il semble y avoir quelques bons coups de foudre dans ces cellules et il y en a une qui se trouve entre la route 155 et 175 à 150 km de la région qui semble assez solide en termes d’intensité.

Image radar valide à 12h40

Section caméras en direct, j’ai tourné mes quelques caméras qui sont 360° afin de voir les cellules arriver. Je vous invite à partager toutes vos observations sous cette publication.

Carte des impacts de foudre valide à 13h15