Je débute avec Environnement Canada qui est la seule autorité fédérale qui peut émettre des avertissements météorologiques. Une partie du Lac-Saint-Jean est sous un avertissement de neige que vous pouvez consulter ici: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc53 

ensuite, kossé ça mange en hiver une bombe météorologique ?  non ça ne veut pas dire qu’il va tomber 82 pieds de neige en 82 minutes 😉 La définition d’une bombe météorologique c’est que le centre d’une dépression perd plus de 24 hPa en 24 heures, la dépression se creuse par son centre. Pour le commun des mortels, ça ne change pas grand-chose, mais ça fait des beaux titres pour les sites de nouvelles 😉  Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_(m%C3%A9t%C3%A9orologie)

Tout ceci pour dire que l’action devrait débuter entre 7h et 10h(samedi matin), on parle ici de faible neige. Cette neige devrait se changer en pluie verglaçante en début d’après-midi (samedi) PARTOUT dans la région. La pluie verglaçante va rapidement se changer en averses de neige fondante et/ou pluie au en après-midi PARTOUT dans la région. Lorsque je parle d’averse, ça veut dire que par moment il y aura des précipitations qui vont durer quelques minutes et ensuite le ciel sera tout simplement nuageux et les averses vont reprendre un peu plus tard. Ces averses (de pluie ou neige fondante) vont se poursuivre samedi soir ainsi que la nuit suivante partout dans la région. La neige sera de retour dimanche matin PARTOUT dans la région. Cette neige va se poursuivre toute la journée de dimanche ainsi que dimanche soir pour cesser au courant de la nuit de dimanche à lundi.

Le mercure devrait se tenir autour de 0 ou +1°C à compter de samedi matin, et ce jusqu’à dimanche matin, ensuite le mercure sera en chute libre pour atteindre environ -15°C lundi matin.

Au niveau du vent, entre samedi matin et dimanche matin, le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h. Le vent va passer au nord-ouest dimanche matin avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 60 ou 70 km/h partout dans la région, et ce jusqu’à lundi matin. Attendez-vous à beaucoup de poudrerie dimanche sur l’ensemble du réseau routier régional.

Voici les accumulations à venir entre samedi matin et lundi matin.

Bas-Saguenay: 10 à 15cm de neige, l’accumulation de neige se fera dimanche, 2 à 5mm de pluie ou de pluie verglaçante

Monts-Valin: 15 à 25cm de neige,  l’accumulation de neige se fera dimanche, 5 à 10mm de pluie ou de pluie verglaçante

Parc des Laurentides: 10 à 15cm de neige,  l’accumulation de neige se fera dimanche, 5 à 10mm de pluie ou de pluie verglaçante

Lac-Saint-Jean: je suis bien embêté… 5 à 10cm de neige (dimanche), 5 à 10mm de pluie (samedi) et 2 à 5mm de pluie verglaçante. Sauf pour les secteurs de La Doré, Normandin, Girardville, Albanel où il devrait tomber entre 15 et 25cm de neige.

Saguenay et les environs: 5 à 10cm de neige (dimanche), 5 à 10mm de pluie (samedi) et 2 à 5mm de pluie verglaçante (samedi)

Voilà, je serai présent tout le week-end, pour ce qui est de la messagerie privée Facebook, ce sera impossible de répondre à tout le monde tellement j’ai des demandes. Je vais honorer mes contrats de prévisions, ensuite ce sera les prévisions publiques et s’il me reste du temps ce sera les messages privés.

Bonne tempête à tous, soyez prudent! N’oubliez pas que ce sont des prévisions fait par un amateur et que je n’offre aucune garantie.