Chargement

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour le Saguenay/Bas-Saguenay/parc des Laurentides:

Avertissement de tempête hivernale en vigueur. On attend entre 20 et 35 centimètres de neige de samedi à dimanche matin. De plus, les vents forts à violents combinés à la neige réduiront grandement les visibilités samedi soir et au cours de la nuit. Les conditions météorologiques s’amélioreront graduellement dimanche. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Les premiers flocons devraient débuter ce vendredi soir, quelques parts entre 20 et 22h ce vendredi soir. On parle ici d’averses de neige qui devrait rapidement s’intensifier afin de tomber de façon soutenue à compter de vendredi soir minuit et se poursuivre toute la nuit de vendredi à samedi. La neige va se poursuivre toute la journée de samedi ainsi que samedi soir partout dans la région et elle devrait cesser pendant la nuit de samedi à dimanche.



Ville Saguenay embauche!

La période critique à savoir où les accumulations seront les plus importantes sera entre minuit (vendredi soir) et samedi fin d’après-midi. Les premiers flocons vont tomber sous un mercure d’environ -6°C et demeurer stables à ce niveau jusqu’à samedi midi. Le maximum sera atteindre samedi en fin de journée avec -3°C.

Ce qui est surprenant avec cette tempête c’est que le vent sera plus important lorsque le système va quitter la région et non pas lorsqu’il sera «chez nous». Alors samedi, le vent sera du sud-est avec des pointes qui vont varier entre 20 et 40 km/h.

Dimanche

La tempête n’aura pas dit son dernier mot puisqu’à compter de la nuit de samedi à dimanche, lorsque le système va se retirer, le vent du nord va se mettre de la partie avec des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h, et ce partout dans la région, jusqu’à dimanche soir. Alors, attendez-vous à de la poudrerie, visibilité réduite, routes glacées et possiblement quelques fermetures de routes.

Heureusement, la neige aura cessé, on parle d’un ciel variable sur l’ensemble de la région pour toute la journée. Les minimums dimanche matin vont varier entre -17 et -12°C ( -1000 ressenti) et le maximum sera de -10°C. Le vent va se calmer au courant de la nuit de dimanche à lundi. Je termine en vous présentant une carte des accumulations de neige à venir. Une mise à jour aura lieu vendredi en fin de journée et je risque de faire un live sur Facebook.