Salut, je débute en établissant une base de ce que je vais faire dans les prochaines heures.

1- Premièrement, je suis tout seul comme un grand avec trois enfants, alors je ne pourrai pas répondre à tout le monde à la minute près. 2-Ce n’est pas moi qui décide si les routes vont fermer. 3- Ce n’est pas moi qui décide si les écoles vont fermer. 4- S’il y a des fermetures d’écoles et/ou routes jeudi, je n’en parlerai pas ici. 5- Lors de votre réveil jeudi matin vers 6h, la tempête ne sera pas encore prise, alors ce n’est pas nécessaire de m’écrire pour me dire est ou ta tempête.

Maintenant que la base est coulée, passons aux choses sérieuses. Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour l’ensemble de la région. Ce sont eux les experts et les seules à pouvoir émettre ces avertissements.

Avertissement de tempête hivernale en vigueur. On prévoit des conditions hivernales dangereuses. Un important système dépressionnaire affectera le centre et l’est du Québec la nuit prochaine et jeudi.Ce système apportera de la neige abondante sur ces régions, laissant des accumulations supérieures à 25 centimètres voire plus de 35 centimètres sur certains secteurs.De plus les vents forts combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulle dans la poudrerie. Des fermetures de routes sont possibles.Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement.Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Voici ma prévision

Ce sont des averses de neige qui devraient débuter tôt jeudi matin partout dans la région (vers 4 ou 5h). Les averses vont se changer en faible neige vers 8 ou 9h jeudi matin partout dans la région. Cette faible neige va s’intensifier pour devenir de la neige parfois forte vers midi (jeudi) partout dans la région. Cette neige, intense par moment, va se poursuivre en après-midi, ainsi que jeudi soir. La neige devrait diminuer en intensité à compter de minuit (jeudi soir) pour tomber sous forme de faible neige et cette faible neige va se poursuivre tout au long de la nuit de jeudi à vendredi. À compter de vendredi matin, et ce jusqu’à minuit (vendredi), ce sera des averses de neige qui vont affecter l’ensemble de la région. Alors, la période où les accumulations seront les plus intenses sera entre jeudi midi et jeudi soir minuit.

Le vent va considérablement compliquer les déplacements. À compter de la nuit prochaine ( après minuit mercredi soir), le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h. À compter de jeudi matin, le vent va augmenter en intensité pour atteindre des pointes de 60 à 70 km/h. À partir de jeudi midi, et ce jusqu’à minuit (jeudi soir) le vent, qui sera encore de l’est, pourrait atteindre des pointes de 80 à 90 km/h. Puis il sera à la baisse à compter de minuit (jeudi soir) pour atteindre des pointes de 20 à 30 km/h vendredi.

Accumulation de neige à venir, tout se trouve dans la carte en dessous de ce texte, il faut cliquer dans les carreaux de couleurs afin d’avoir toutes les informations

Voilà, je crois avoir fait le tour, il n’y a aucun verglas ni pluie de notre côté, bonne tempête à tous, on se reparle jeudi!!