Tempête de neige, plus de 30cm à venir

Je débute en vous indiquant que lors de votre réveille mardi matin, il n’y aura pas encore 1 pied de neige au sol, alors ce ne sera pas nécessaire de m’envoyer un message afin de me demander «est où ta tempête?» ok ? Merci! 😀

Lundi soir

Le ciel va s’ennuager au courant de la soirée de lundi, le vent sera à la baisse ainsi que le mercure pour atteindre -18/-19°C.

Nuit de lundi à mardi

L’ennuagement va se poursuivre et les premiers flocons devraient débuter vers 3 ou 4h du matin seulement, pas avant ça! Le mercure sera stable ou en légère hausse à -17/-18°C et le vent devrait être calme.

Mardi matin

On parle de neige, forte qui va se mettre de la partie quelques parts entre 5 et 7h mardi matin et se partout dans la région. Elle va se poursuivre à un bon rythme toute l’avant-midi. Le mercure devrait être stable à -17/-18°C et le vent va se mettre de la partie dès le lever du jour avec des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h du sud-est. Alors poudrerie et visibilité réduite seront au menu.

Mardi après-midi

La neige forte va se poursuivre tout au long de l’après-midi, et ce partout dans la région. Le mercure sera à la hausse pour atteindre -13/-14°C et le vent sera encore bien présent avec des pointes qui vont varier entre 50 et 80 km/h au Saguenay/Bas-Saguenay alors qu’il sera entre 40 et 50 km/h au Lac-Saint-Jean.

Mardi soir

Lac-Saint-Jean et monts Valin: la neige, toujours forte, va se poursuivre tout au long de la soirée de mardi.

Pour ce qui est du Saguenay/Bas-Saguenay/Parc des Laurentides: Il y a un gros MAIS puisque selon certains modèles de prévision, il serait possible de connaître un épisode de grésil et de pluie verglaçante mardi soir qui devrait s’étirer sur une période de 3-4 heures. Mais, ce n’est pas coulé dans le béton, tout est possible. Si le cocktail ne se produit pas, la neige va se poursuivre et à un bon rythme qui sera à l’image des heures précédente.

Le mercure sera à la hausse pour atteindre -9/-10°C sur l’ensemble de la région. Mais encore une fois, si le cocktail se produit pour les secteurs mentionnés plus haut, le mercure pourrait atteindre 0°C. Le vent du sud-est sera encore bien présent avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h, alors poudrerie et visibilité réduite seront au menu.

Nuit de mardi à mercredi

La neige va diminuer en intensité au courant de la nuit de mardi à mercredi et ce partout dans la région afin de tomber sous forme de faible neige. Le mercure sera stable à -9/-10°C, peut-être plus chaud pour les secteurs qui pourraient auraient le cocktail de mardi soir. Le vent sera à la baisse, toujours du sud-est à 30/40 km/h.

Mercredi

C’est de la faible neige qui va se poursuivre en avant-midi pour devenir des averses de neige en après-midi et ces averses vont cesser en fin de journée. Le vent sera plutôt calme en avant-midi puis il va passer au nord-ouest en après-midi avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h. Le mercure sera stable à -10/-11°C pour diminuer en après-midi à -17°C en fin de journée.

En résumé, tout ceci pour dire que la période critique en termes d’accumulation de neige va se faire dès mardi matin, et ce jusqu’à environ minuit (mardi soir). Je termine avec une carte des accumulations de neige possible pour mardi et mercredi. Je m’attends à ce qu’Environnement Canada émette des avertissements de neige et/ou tempête vers 15h30 ce lundi après-midi.

Une capsule vidéo (en live ou pas) sera disponible ce soir.