Veille de tempête hivernale, Météo Saguenay-Lac-Saint-Jean

Texte publié à 6h00 dimanche 16 janvier 2022

Je débute avec Environnement Canada qui a émis une veille de tempête hivernale pour le Saguenay/Bas-Saguenay, voici le texte:

Veille de tempête hivernale en vigueur pour Saguenay et Bas-Saguenay. L’accumulation de neige pourrait dépasser 15 centimètres sur ces régions lundi. De plus la visibilité sera de réduite à nulle dans la poudrerie après le début de la neige plus soutenue. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Une veille de tempête hivernale est émise lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Attention, ceci est une veille et non un avertissement de tempête hivernale, la différence ? La veille indique que le phénomène est possible de se produire alors que l’avertissement confirme que le phénomène va se produire.

Selon moi, le Lac-Saint-Jean devrait se trouver sous un avertissement de neige, la différence? Le vent, puisqu’il sera beaucoup moins présent sur cette partie de la région. Actuellement (6h00), le Lac-Saint-Jean n’est que sous un avertissement de froid extrême.

Prenez tout ceci avec un grain de sel, puisqu’il reste encore plus de 24h avant le début de l’évènement et il pourrait y avoir beaucoup de changement.

Aperçu du système

Faible neige qui devrait débuter lundi matin quelques parts entre 8 et 10h. Faible neige qui va rapidement s’intensifier pour devenir de la neige, intense par moment et tomber à un bon rythme jusqu’en début de soirée (lundi). Elle va diminuer en intensité afin de revenir sous forme de faible neige, faible neige qui va se poursuivre lundi soir, la nuit suivante et cesser au courant de l’avant-midi de mardi.

Ce sera un système 100% neige sur l’ensemble de la région. Les premiers flocons vont tomber sous un mercure de -12°C pour atteindre un maximum de -3/-4°C (lundi soir), puis autour de -15°C mardi matin.

Pour ce qui est du vent, au Lac-Saint-Jean, il sera de l’est avec des pointes qui vont varier entre 30 et 40 km/h. Saguenay et Bas-Saguenay, il sera aussi de l’est avec des pointes qui vont varier entre 50 et 80 km/h, poudrerie et visibilité réduite seront au menu lundi.

Je termine avec une carte des accumulations de neige possible d’ici mardi midi. Une prévision complète sous forme de vidéo et texte sera publiée vers 16-17h dimanche.