Chargement

Salut à tous! quel changement de masse d’air n’est-ce pas ? nous sommes passés de 33.0°C à 4°C avec de la neige en terrain montagneux en 48 heures! j’adore la météo pour ça! Je débute avec quelques images de la neige reçue dans le parc des Laurentides.

Je poursuis avec Environnement Canada qui a émis un avis de gel au sol sur l’ensemble de la région pour la nuit de dimanche à lundi que vous pouvez consulter ici

Avis de gel en vigueur pour tout le Saguenay Lac-Saint-Jean. On prévoit du gel tôt lundi matin alors que les températures devraient chuter près de zéro degré Celsius. Prenez des précautions afin de protéger les plantes et les arbres vulnérables au gel. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lundi

Les minimums lundi matin vont varier entre -3 et 3°C selon le secteur de la région, attention au risque de gel au sol. Le soleil, accompagné de quelques nuages sera de retour lundi matin partout dans la région pour nous donner droit à un ciel variable. Par moment le soleil sera plus présent et à d’autres moments ce sera les nuages qui seront plus présents. Le maximum sera de 14°C et le vent sera du nord-ouest avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h.

Mardi

Les minimums mardi matin vont varier entre -2 et 4°C selon le secteur de la région, attention au risque de gel au sol encore une fois. Ce sera encore une fois une alternance de soleil et de nuages partout dans la région. Le maximum sera de 18°C et le vent du nord-ouest avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h.

Mercredi

On dit adieu au risque de gel au sol, les minimums vont varier entre 3 et 8°C selon le secteur de la région. Le ciel sera variable avec un risque d’averses en avant-midi. Le maximum sera de 17°C.

Jeudi

On parle encore une fois d’un ciel variable, les maximums seront autour de 17°C et les minimums seront au-dessus du point de congélation.

Vendredi et samedi

Pluie au menu!

Voilà pour votre aperçu de la semaine à venir. On m’a énormément posé la question à savoir quand je plante mes légumes ou fleurs, de mon côté ça fait une semaine que c’est planté, mais mon setup fait en sorte que je suis protégé du gel. En regardant à plus long terme je ne vois plus de gel au sol à compter de mardi matin, alors vous pouvez selon moi planter vos choses après ça, mais je n’offre aucune garantie en cas de perte. 😉 Pour ce qui est de la chaleur, mettons 20°C et plus je ne vois rien de concret d’ici la mi-juin…. Les normales à ce temps-ci de l’année sont de 19.8°C en maximum et 6.3°C en minimum.

La saison du camping débute lundi et devinez ou je serai lundi ? Au camping! je me suis pris une petite journée de congé afin de « décoller » la roulotte ainsi qu’installer la seconde station du réseau d’observation de MétéoChicoutimi à Labrecque qui sera disponible cette semaine.

En terminant, j’ai quelques espaces publicitaires qui vont se libérer dans les prochains jours, j’aimerais bien travailler avec des gens de l’industrie touristique de la région dans le but de stimuler cette partie de l’économie, mes tarifs sont très très abordables. https://meteochicoutimi.com/afficher-chez-nous/  ou 581-683-1219 ou [email protected]

Bonne semaine à tous!