Chargement

Lundi

On début la semaine ou on termine le week-end en force sous un magnifique ciel dégagé, pratiquement 100% soleil et se pour toute la journée partout dans la région. Quelques nuages vont accompagner notre ami jaune, mais ce sera sans conséquence. Le maximum devrait varier entre 7 et 10°C, les minimums vont varier entre -4 et -2°C selon le secteur de la région et le vent sera calme!

Mardi

C’est un important système dépressionnaire qui va affecter l’ensemble du Québec ainsi que notre région avec de la neige qui devrait débuter tôt mardi matin. On parle ici de faible neige qui devrait tomber tout au long de la journée, et ce sur l’ensemble de la région. Elle va se poursuivre mardi soir ainsi que la nuit suivante. Un cocktail de précipitation serait aussi possible mardi après-midi, ce sera à suivre dans les prochaines heures. Le vent sera de l’est avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h! Le mercure devrait se tenir entre 0 et 2°C pendant l’évènement. Pour ce qui est des accumulations, selon le secteur de la région, on pourrait s’attendre à recevoir entre 5 et 25cm de neige. J’ai publié ma première carte des accumulations ici: https://meteochicoutimi.com/chronique-on-jase-pour-jaser-speciale-bordee-printaniere/

Mercredi

Des averses de neige en lien avec le système de mardi vont se poursuivre pendant une grande partie de la journée de mercredi. Le maximum sera de 4°C et le vent sera du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h. Les minimums devraient varier entre -3 et -1°C.

Jeudi

Ce sera le calme après la tempête et le calme avant la prochaine tempête. Le ciel sera variable pour une bonne partie de la journée et sans précipitation! Le maximum sera de 10°C, les minimums vont varier entre -8 et -4°C et le vent sera de l’est avec des pointes de 30 à 50 km/h.

Vendredi

C’est un système qui devrait nous laisser un mélange de pluie et de neige sur l’ensemble de la région à compter de jeudi soir et qui devrait se poursuivre toute la journée de vendredi. Le maximum sera de 4°C et les minimums vont varier entre 4 et 0°C. Encore une fois le vent sera bien présent, du nord-ouest avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h.

Alors ce sera une semaine fort occupée pour le gars dl’a météo en termes d’action à venir, de plus je passe trois journées complètes à l’école Ste-Cécile de Jonquière en lien avec mes activités météo! Voilà, on se reparle lundi à propos du système de mardi!