Chargement

Mise en garde, je me sers de cette chronique afin d’exposer ce que je vous à plus long terme, ceci n’est pas une prévision officielle. Je vous conseille de suivre les prochaines publications d’ici là.

 

Le retour du congé de Pâques risque d’être légèrement mouvementé puisqu’un important système dépressionnaire pourrait laisser pas mal de neige ainsi que d’importante rafale de vent, voici le scénario actuel.

 

C’est de la neige qui devrait débuter tôt mardi matin sur l’ensemble de la région, neige qui devrait rapidement s’intensifier et tomber à un bon rythme mardi après-midi ainsi que mardi soir. Elle devrait diminuer en intensité pendant la nuit de mardi à mercredi pour tomber sous forme de faible neige qui devrait se poursuivre jusqu’à mercredi midi. Il serait aussi possible de connaître un épisode de grésil/pluie verglaçante, mais ceci reste à confirmer.

Pour ce qui est du mercure, il devrait se tenir entre -1 et 2°C pendant l’évènement. Il faudra ajouter le vent, il sera de l’est avec des pointes qui vont varier entre 50 et 80 km/h dès la nuit de lundi à mardi et se poursuivre toute la journée de mardi et perdre en intensité à compter de mardi soir. Alors on peut présumer un épisode de poudrerie et possiblement quelques arbres qui pourraient être endommagés.

Je termine avec une carte des accumulations de neige possible, attention je le répète, ceci n’est qu’un aperçu. Il faudra aussi surveiller la possibilité d’assèchement de la masse d’air près de Saguenay.