Chargement

Alors je débute avec deux records de froid qui ont été battus ce matin au Saguenay Lac-Saint-Jean.

Normandin , ancien record -17,7°C en 2017, nouveau record -20.3°C

Bagotville, ancien record -17,8°C en 1943, nouveau record -19,2°C

Je poursuis avec la plus récente analyse par satellite (via la NOAA) de l’épaisseur de neige au sol. Selon cette analyse il y a entre 5 et 25 cm de neige au sol selon le secteur sauf en terrain montagneux.

Source: NOAA

Aperçu de la semaine à venir

Lundi

Les minimums lundi matin vont varier entre -12 et -9°C selon le secteur de la région. Le soleil, accompagné de quelques nuages, sera présent tout au long de la journée sur l’ensemble de la région, le maximum sera autour de 0°C et le vent devrait être relativement calme.

Mardi

Il n’y a aucun consensus entre les différents modèles de prévision à propos de ce système qui pourrait laisser plusieurs centimètres de neige sur l’ensemble de la région. D’autres secteurs plus au sud vont se retrouver sous la pluie verglaçante. Pour notre région, on ne parle pas de pluie verglaçante, seulement de la neige, mais les quantités sont inconnus pour l’instant. Je continue de suivre le tout avec beaucoup d’attention.

Mercredi et jeudi

On parle d’un ciel variable (mélange de soleil et de nuages) avec des maximums autour de 0°C et des minimums variant entre -10 et -5°C selon le secteur et la journée.

Vendredi

Tout indique qu’un important système dépressionnaire va nous affecter avec d’importante accumulation de neige ainsi qu’avec une possibilité de connaître un épisode de pluie verglaçante.

En résumé, le temps froid est sur le point de nous quitter pour quelques jours, ce qui est quand même bien à ce temps-ci de l’année. Deux systèmes sont à surveiller pour les journées de mardi et vendredi.

De mon côté, j’ai l’impression que je vais avoir une grosse semaine au boulot. On ajoute les prévisions pour les deux systèmes à venir cette semaine. De plus, j’ai des rencontres pour mon nouveau site web qui sera lancé avant Noël et je dois continuer de travailler sur le démarrage de mon entreprise 😉 En espérant pouvoir dormir un peu. 😉

Bonne semaine à tous!

EDIT: en passant, je suis à la recherche d’un bon fat bike pour moi, si vous avez quelques choses d’intéressant, faites-moi signe!!!