Bon matin, l’ensemble de la région est sous une veille de bourrasque de neige que vous pouvez consulter ici pour le Saguenay. https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc52 Pour ce qui est du Lac-Saint-Jean https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc53

Vendredi

C’est de la faible neige qui devrait débuter tôt vendredi matin partout dans la région, cette faible neige va se poursuivre toute l’avant-midi. Cette faible neige va se changer en averses de neige, intenses par moment, on peut parler ici de bourrasque de neige. En résumé, si vous êtes sur la route vendredi après-midi, peu importe l’endroit, à un moment donné vous aller frapper un véritable mur blanc. Les averses de neige seront très intenses au point de ne plus rien voir, et les rafales de vent pourraient atteindre jusqu’à 60 ou 70 km/h, alors on parle aussi de poudrerie. Le phénomène devrait se produire entre 11h et 13 au Lac-Saint-Jean, pour ce qui est du Saguenay, le phénomène devrait se produire entre 12 et 14h. La durée sera variable selon le secteur, ça peut aussi bien durer entre 2 et 30 minutes. Le maximum pour vendredi sera autour de +1°C. Le vent sera de l’est avec des pointes à 40 km/h en matinée.  Le vent va passer au nord-ouest en après-midi avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h. Le vent va demeurer à cette intensité vendredi après-midi, vendredi soir,ainsi que la nuit suivante pour se calmer samedi matin. Lorsque le vent va passer au nord-ouest, le mercure sera en chute libre pour atteindre des minimums variant entre -15 et -9°C samedi matin. Au niveau des accumulations de neige, il devrait tomber entre 2 et 5 cm de neige, ce qui est relativement peu.

Samedi et dimanche

Le soleil sera de retour samedi matin partout dans la région. Il sera présent pour l’ensemble du week-end sur toute la région. Il n’y a aucune précipitation au radar pour le week-end. Le maximum pour samedi et dimanche sera autour de -5°C. Samedi, le vent sera du nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h. Pour ce qui est de dimanche le vent sera calme!

Voilà! Si vous avez à prendre la route dans les prochaines heures, faites-le avant midi (vendredi) ou après 20 h (vendredi soir). Je vous souhaite un bon week-end, soyez prudent. Ce sera une fin de semaine idéale pour débuter l’hiver en force! De mon côté, ce sera du fat bike au samedi et je risque d’aller faire du ski dimanche.

Si la situation l’exige, je vais essayer de publier une mise à jour ou bien faire un live vendredi sur mon heure de dîner.

Salut!

Carte animée des rafales de vent pour vendredi et samedi matin
Carte animée des températures pour vendredi et samedi