Chargement

Je débute en vous mentionnant que ce lundi, je vais publier mon plus récent bilan de l’hiver actuel, à savoir les niveaux de neige au sol ainsi que les quantités totales versus la normale. Selon moi vous ne serez pas trop surpris. 😉

Lundi

À compter de dimanche soir, nous allons faire quelques pas vers l’arrière puisque c’est le temps froid qui s’installe pour les trois prochains jours. Les minimums vont varier entre -13 et -8°C selon le secteur de la région lundi matin. Il faudra ajouter à ça le vent du nord-ouest qui sera présent tout au long de la journée avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h. Alors on parle d’une température ressentie qui sera autour de -25!!

Le maximum sera de -4°C et le ciel sera à l’image des dernières heures, sous les nuages avec des averses de neige qui pourraient être un peu plus intenses par moment. Il serait possible d’accumuler entre 2 et 4cm de neige entre dimanche soir et lundi soir.

Mardi

Quelques averses seront possibles en matinée, mais le soleil devrait se pointer le bout du nez en avant-midi afin de nous donner droit à un ciel variable vers midi pour ensuite devenir dégagé en après-midi. Attention aux minimums possibles mardi matin qui vont varier entre -17 et -13°C. On ajoute le vent, encore une fois, qui sera du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h. Le ressenti devrait être sous les -20 en matinée. Le maximum sera de -5°C.

Mercredi

Ce sera LA belle journée de la semaine, comme la semaine dernière. Le ciel sera dégagé en matinée pour devenir variable en après-midi puis nuageux en soirée. Le maximum sera de -3°C et les minimums mercredi matin vont varier entre -15 et -12°C. Le vent sera présent, mais moins que les jours précédents, il sera du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 km/h.

Jeudi et vendredi

Le mercure va se réchauffer à compter de jeudi, et ce pour quelques jours, mais cette « chaleur » n’arrivera pas seule. C’est un important système dépressionnaire qui va affecter tout le Québec jeudi et vendredi. Pour ce qui est de notre région, on parle d’un système qui devrait débuter sous forme de neige (plusieurs centimètres sont possibles). La neige devrait se changer en pluie verglaçante puis en pluie pour revenir sous forme de neige. Comme tout bon système, il sera accompagné de vent de l’est avec des pointes de 50-60 km/h. Vous comprendrez qu’il est trop tôt afin de statuer sur le scénario exact puisque nous sommes beaucoup trop loin et qu’il pourrait y avoir des changements.

Le prochain week-end va dépendre du système de jeudi et vendredi, à l’heure actuelle on semble retourner à de la neige et du vent sous un mercure sous le point de congélation.

Alors voilà, je sais que vous êtes tanné, je dois vous avouer que même moi je commence à avoir hâte à un vrai printemps.

Bonne semaine!