Chargement

Chicoutimi, lundi 28 mars 2022

Vous ne serez pas surpris si je vous mentionne que les accumulations de neige reçues cet hiver n’ont pas été vues depuis longtemps, principalement au Saguenay. Normalement, la station de Bagotville devrait avoir reçu 279cm de neige alors que cette année ce sont 418 cm de neige qui sont tombés à cette station! C’est-à-dire qu’il est tombé 139cm de plus que la normale! Il faut remonter à l’hiver 1996-1997 (443cm) afin de connaître un hiver équivalent à celui qu’on vit actuellement.



Ville Saguenay embauche!

 

Que ce soit dans le Bas-Saguenay ainsi qu’au Lac-Saint-Jean, l’ensemble des stations ont reçu plus de neige que la normale. Du côté de Saint-David-de-Falardeau, il est tombé 136cm de plus que la normale et du côté du Lac-Saint-Jean, il est tombé entre 44 et 69cm de plus que la normale.

Pour ce qui est de la station de Roberval au Lac-Saint-Jean, les accumulations de neige reçue depuis le début de la saison sont nettement au-dessus des normales, mais ce n’est pas si exceptionnel puisque le niveau de neige ressemble beaucoup à celui de l’hiver 2019-2020.

 

Qui dit accumulation de neige au-dessus de la normale veut nécessairement dire plus de neige au sol, puisqu’il n’y a pas eu de grand redoux ou de période de pluie cet hiver. La station de Bagotville indique actuellement un niveau de neige au sol de 89cm alors qu’il devrait y en avoir que 26 ( 63cm de plus). Du côté de la station de Roberval, il y a actuellement 30cm de neige au sol alors qu’il devrait y en avoir que 14cm, c’est le double de la normale.

En terminant, quand cette neige va-t-elle fondre ? Les modèles s’entendent pour dire que la « chaleur » ou le beau temps ne semblent pas vouloir s’installer sur notre région avant la mi-avril, alors tout indique que la fête de Pâque sera sous la neige.

Jimmy Desbiens

MétéoChicoutimi