Chargement

Lundi

Nous allons débuter la semaine sous le soleil, mais il va rapidement faire place aux nuages afin de nous donner droit à un ciel variable en avant-midi puis nuageux en après-midi. Les minimums lundi matin vont varier entre -23 et -17°C selon le secteur de la région, le maximum sera de -10°C et le vent sera calme.

Un système présent sur la côte est pourrait nous laisser un cocktail de précipitation à compter de lundi soir. Les secteurs affectés par se cocktail seront le Bas-Saguenay, le Saguenay, parc des Laurentides et les Monts-Valin. On parle ici d’un mélange de neige/grésil et possiblement de la pluie verglaçante qui devrait débuter vers 21h lundi soir et se poursuivre jusqu’à 2/3h lundi matin. Le cocktail devrait se transformer en neige par la suite et cesser mardi en milieu d’avant-midi. Au niveau des accumulations, on parle d’environ 5cm de neige ainsi qu’entre 1 et 2mm de pluie verglaçante sur l’ensemble des secteurs mentionné plus haut. Je vais vous revenir avec plus de détails lundi matin, mais attendez-vous à un retour au travail qui pourrait être un peu plus compliqué mardi matin. Je vais aussi en parler dans ma capsule vidéo.

Le Lac-Saint-Jean ne devrait pas être affecté par ce système, vous aurez droit à un ciel variable ou nuageux lundi soir et la nuit suivante.

Mardi

J’ai placé de 5 à 10cm sur mon aperçu sous forme d’icônes pour mardi, mais il faut comprendre que ces accumulations seront principalement faites entre lundi soir et mardi matin. Alors comme mentionnée plus haut, des averses de neige vont affecter la région sauf le Lac-Saint-Jean, ces averses vont cesser en avant-midi puis le ciel va demeurer nuageux. Quelques flocons pourraient tomber en après-midi, mais ce sera sans conséquence. Les minimums mardi matin vont varier entre -14 et -10°C, le maximum sera de -6°C et le vent sera du nord-est en pointe de 20 à 30 km/h.

Mercredi

Des averses de neige pourraient affecter une grande partie de la région en avant-midi, il serait possible d’accumuler 1 ou 2cm neige par endroit. Le soleil sera de retour en fin d’avant-midi pour nous donner droit à un ciel variable. Les minimums mercredi matin vont varier entre -8 et -6°C, le maximum sera de -3°C et le vent du nord-ouest en pointe de 30 à 40 km/h.

Jeudi

Le ciel sera variable sur l’ensemble de la région pour toute la journée, par moment les nuages seront assez discrets alors ce sera une belle journée. Le maximum sera de -5°C, les minimums jeudi matin vont varier entre -12 et -8°C et le vent sera du nord-est en rafales de 20 à 30 km/h.

Vendredi

Nous allons terminer la semaine sous la neige, neige qui va affecter l’ensemble de la région. Selon les plus récents modèles de prévision, il devrait tomber environ 5cm. Le maximum sera de -4°C, les minimums vont osciller entre -10 et -6°C et le vent sera de l’est en pointes de 30 à 50 km/h.

Voilà à quoi devrait ressembler la semaine à venir. Il n’y a pas de tempête au radar, mais le système de lundi soir sera tout de même à surveiller. De mon côté, mercredi je serai à L’Anse-St-Jean, l’école Fréchette, en animation météo. Jeudi je serai à Charles-Gravel en avant-midi et vendredi je serai à Dolbeau à l’école des Grandes-Rivières.

Bonne semaine à tous!

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.