Chargement

Le texte de prévision sera différent qu’à l’habitude.

Lac-Saint-Jean

lundi soir et la nuit suivante

Le ciel sera tout simplement variable autant lundi soir que la nuit suivante. Le mercure devrait se tenir entre -17 et -14°C lundi soir et les minimums la nuit prochaine seront entre -21 et -16°C. Le vent sera du nord-ouest avec des rafales de 15-20 km/h.

Mardi

On va poursuivre dans la même direction, ce sera sous un ciel variable tout au long de la journée puis les nuages seront un peu plus présents en soirée. Le maximum sera de -8°C et le vent calme.

Alors pour mes super amis du Lac-Saint-Jean, tout devrait bien aller.

Saguenay, Bas-Saguenay, Mont-Valin et parc des Laurentides

Lundi soir et la nuit suivante

Les nuages vont continuer de se mettre en place lundi soir sur ces secteurs. Des averses de neige et/ou grésil et/ou pluie verglaçante pourraient affecter ces secteurs à compter de 20h lundi soir et ce jusqu’à environ 10h mardi matin. Il faut comprendre ici que le scénario est flou, il va se produire une inversion des températures en altitude qui va faire en sorte que le mercure devrait se tenir autour de -16°C au sol, mais un peu plus en hauteur, il y aura une couche d’air qui va se retrouver autour de 0/+1°C, ce qui va faire en sorte que le flocon va fondre pour geler au contact du sol. Selon les différentes modélisations disponibles, s’il tombe des précipitations ce sera très faible dans le genre 1mm de verglas et 1-2cm de neige/grésil.

Mardi

Le possible scénario flou de lundi soir pourrait se poursuivre jusqu’à mardi 10h (ou environ). Le ciel va demeurer nuageux par la suite. Le maximum sera autour de -10°C et le vent devrait être calme.

Des averses de neige vont débuter mardi en fin de journée et se poursuivre en soirée et cesser au courant de la nuit de mardi à mercredi. Il serait possible d’accumuler 1 à 2cm.

Voilà à quoi devrait ressembler la journée bizarre de mardi…

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.