Chargement

Le changement de régime est maintenant fait, les nuages sont de retour et le temps est beaucoup plus frais que ce que nous avons eu dans les deux dernières semaines. On peut dire que nous sommes de retour dans les normales de saison qui sont de 8°C le jour et -2°C la nuit. La pluie sera bientôt de retour, ce sera parfait pour la nature qui en a grandement besoin. Et ce sera aussi le retour de la neige, ce sera parfait pour… moi! enfin le retour de l’action au niveau de la météo! Puisque 10 jours de temps chaud et sec, c’est plate pour un gars de météo. 😉

Lundi

Ce sera LA belle journée de la semaine avec un ciel variable, par moment il y aura plus de soleil et à d’autres moments il y aura un peu plus de nuages. Les minimums lundi matin vont varier entre -2 et 2°C selon le secteur de la région. Le maximum sera de 16°C et le vent de l’est avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h.

Mardi

Ce sera le premier système dépressionnaire à nous affecter cette semaine avec de la pluie qui devrait débuter en fin d’avant-midi, la pluie va se poursuivre en après-midi ainsi que mardi soir pour cesser au courant de la nuit de mardi à mercredi. ATTENTION, la pluie va se changer en neige pour le parc des Laurentides ainsi que les monts-Valin en fin de journée. Il serait possible d’accumuler entre 2 et 4cm de neige sur ces secteurs. Pour ce qui est des accumulations de pluie, il devrait tomber environ 5mm de pluie un peu partout dans la région. Les minimums mardi matin vont varier entre -2 et 3°C selon le secteur de la région et le maximum sera autour de 10°C. Le vent sera bien présent avec des pointes variant entre 40 et 50 km/h de l’est pendant la journée puis il va passer au nord-ouest au courant de la soirée avec des pointes à 40 km/h.

Mercredi, le calme avant la tempête ?

Petite période d’accalmie avant le prochain système. Le ciel sera variable en avant-midi, par contre, plus nous allons avancer dans la journée et plus les nuages seront présents. Les minimums mercredi matin vont varier entre -7 et -2°C selon le secteur de la région et le maximum sera de 5°C. Le vent devrait être calme, devrait…

Jeudi et vendredi

Mise en garde: prendre tout ceci avec un grain de sel, puisque la trajectoire pourrait changer, c’est loin comme évènement.

Important système dépressionnaire qui pourrait laisser jusqu’à 20cm de neige sur certains secteurs de la région. Certain secteur de la région vont se trouver dans un évènement 100% neige alors que d’autres secteurs auront droit à un mélange pluie et neige qui pourrait se terminer sous forme de neige exclusivement en laissant plus de 5cm de neige par endroit. Évènement qui devrait débuter tard mercredi soir et cesser vendredi soir, alors ce serait un bon 48h de précipitations. Tout ceci sera accompagné de fortes rafales de vent et tout ce qui vient avec. Il est prématuré d’en dire plus selon moi, tout est possible et le scénario pourrait changer à plusieurs reprises d’ici ce temps. Vous comprendrez que je vais suivre la situation avec énormément d’intérêt et on me souffle à l’oreille que monsieur météo sera en congé de son employeur afin de pouvoir couvrir l’évènement.

Voilà, bonne semaine à tous, je vous laisse avec un résumé de la semaine à venir sous forme d’icônes.