Chargement

Enfin, nous avons eu droit à nos premières gouttes de pluie à quelques endroits dans la région aujourd’hui. Ce fut bref, mais suffisant pour arroser la chaussée ainsi que nos voitures. J’ai fait un tour complet du Lac-Saint-Jean afin de travailler sur ma station de Saint-Félicien, je suis allé voir celle de Sainte-Monique et j’ai été analyser le terrain de mon prochain client. Voici votre prévision.

Lundi soir et la nuit suivante

Faible possibilité d’averses de pluie un peu partout dans la région, ce n’est rien pour vous empêcher de sortir. Sinon, nous allons avoir droit à un ciel variable. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre -2 et 2°C selon le secteur de la région. Le vent sera calme

Mardi

Il y aura quelques minis rayons de soleil tôt mardi mardi sur l’ensemble de la région. Mais les nuages vont rapidement s’emparer du ciel de la région et de la pluie, sous forme d’averses, devrait débuter en fin d’avant-midi. Quelques parts entre 10h et midi selon le secteur de la région. Les averses vont se poursuivre en après-midi pour cesser en début de soirée. Il devrait tomber environ 5mm de pluie, le maximum sera de 11°C et le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 30 et 40 km/h.

Les averses de pluie vont se changer en neige en terrain montagneux, c’est à dire parc des Laurentides ainsi que sur les Monts-Valin au courant de l’après-midi ( mardi ) et la neige va se poursuivre en soirée ainsi que pendant la nuit de mardi à mercredi. Il serait possible d’accumuler 1 ou 2cm de neige

Front froids

Un front froid va balayer l’ensemble de la région tard mardi soir, lors du passage de ce front froid, il y aura des averses de neige qui vont affecter toute la région, ce sera sans accumulation. De plus, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h. Et le mercure sera à la baisse pour atteindre des minimums variant entre -7 et -3°C mercredi matin. Attention aux routes glacées par endroit.

Bordée de jeudi et vendredi

Il semble vouloir se dessiner un consensus parmi les modèles de prévision. La trajectoire actuelle suit le fleuve Saint-Laurent, ce qui nous garantie un évènement 100% neige ou neige fondante. Je vous présente une première carte des accumulations de neige possible pour jeudi et vendredi. ATTENTION ceci n’est pas une prévision officielle, ce n’est qu’un aperçu de ce qui est possible. Le sol a déjà accumulé une certaine chaleur alors les premiers centimètres de neige risquent de fondre au contact du sol.