Chargement

Je sais fort bien que les déneigeurs sont au travail malgré le fait qu’il n’y a pas de nouvelle neige au sol puisqu’ils sont affectés à l’élargissement des rues. Nous avons un système « d’importance » à surveiller cette semaine et ce sera pour jeudi. Je vous donne plus de détails dans le texte suivant.

Lundi

Il y aura un peu de neige qui va tomber dimanche soir ainsi que la nuit suivante sur l’ensemble de la région. Les flocons devraient se poursuivre lundi matin un peu partout dans la région. Il n’y aura pas d’accumulation significative au sol, on parle d’un maximum de 2 gros centimètres. Le soleil sera de retour en fin d’avant-midi afin de nous donner droit à un ciel variable en après-midi. Les minimums lundi matin vont varier entre -12 et -7°C selon le secteur de la région, le maximum sera de -2°C et le vent sera calme.

Mardi

Un clipper de l’Alberta va « mourir » au-dessus de la région mardi, on parle de faibles averses de neige qui vont toucher l’ensemble de la région, et ce pour une grande partie de la journée. Nous devrions accumuler entre 1 et 3cm de neige sur l’ensemble de la région. Les minimums mardi matin vont varier entre -12 et -6°C et le maximum sera autour de -4°C. Le vent pourrait légèrement compliquer les déplacements puisqu’il va souffler du nord-ouest en pointe variant de 40 et 50 km/h du nord-ouest. Je ne serais pas surpris de voir du 60 km/h par moment. La neige ne devrait pas contenir beaucoup d’eau donc elle sera facilement déplaçable par le vent donc poudrerie possible par endroit.

Mercredi

Lorsque le système de mardi va se retirer, il va nous apporter une dose de temps froid, mais ce sera de courte durée. La journée va se dérouler sous un ciel variable partout dans la région. Les minimums mercredi matin vont varier entre -21 et -17°C selon le secteur de la région, le maximum sera de -13°C et le vent devrait être calme.

Jeudi

Enfin un peu d’action! Le gars de la météo commence à trouver le temps long et plate. Ce ne sera pas une méga giga tempête mais on parle d’une belle petite bordée qui devrait suivre l’axe du fleuve Saint-Laurent. Alors nos amis du Bas-Saguenay devraient accumuler environ 15cm de neige, au Saguenay ce serait autour de 10 et environ 5cm au Lac-Saint-Jean. Le vent sera aussi bien présent avec des pointes qui pourraient atteindre entre 40 et 60 km/h de l’est alors il y aura assurément de la poudrerie.

Les premiers flocons de neige devraient débuter au courant de la nuit de mercredi à jeudi pour s’intensifier en début de journée et tomber à un rythme soutenu jusqu’en fin de journée. La neige devrait se poursuivre sous forme d’averses jeudi soir ainsi que la nuit suivante et cesser vendredi. Les minimums jeudi matin vont varier entre -17 et -12°C selon le secteur de la région et le maximum sera de -8°C.

Vous connaissez la chanson, le scénario risque de changer 150 fois d’ici là.

Vendredi

Il y aura quelques averses en lien avec le système de jeudi qui vont se poursuivre en avant-midi. Le soleil sera de retour vers midi pour nous donner droit à un ciel variable en après-midi. Le maximum sera atteint en avant-midi avec -12°C puis le mercure sera à la baisse pour atteindre entre -18 et -14°C en après-midi. Le vent sera encore bien présent avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h du nord-ouest.

Voilà à quoi devrait ressembler la semaine à venir et si je regarde à plus long terme, il semble vouloir s’installer un festival de système dépressionnaire alors c’est bon signe.

De mon côté, ce sera une grosse semaine, lundi je serai sur la route pour rencontrer des clients potentiels. Mardi, je passe une partie de la journée à l’école Charles-Gravel. Mercredi, je serai au Valinouet pour installer des équipements. Jeudi j’installe une nouvelle station toute la journée et je donne un atelier météo en soirée à la maison des jeunes de Lac-à-la-Croix. En plus de la bordée, alors aussi bien dire que je n’aurai pas le temps de dormir. Vendredi, je vais passer la journée à la bibliothèque de Métabetchouan afin de donner des ateliers météo!

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.