Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui ont émis des avertissements de neige pour le Lac-Saint-Jean ainsi que pour le parc des Laurentides que vous pouvez consulter ici: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc53

Je dois absolument séparer ma prévision en deux régions distinctes soit, le Lac-Saint-Jean, Monts-Valin et la réserve faunique des Laurentides. La seconde région de prévision sera le Saguenay ainsi que le Bas-Saguenay. N’oubliez pas que ce sont des prévisions amateurs.

Lac-Saint-Jean, Monts-Valin et la réserve faunique des Laurentides

C’est de la neige, intense par moment, qui va débuter vers 23h ou minuit (ce soir) pour ces secteurs, la neige va se poursuivre tout au long de la nuit. Un épisode de pluie verglaçante qui sera de courte durée devrait vous affecter au courant de la nuit. La neige, intense par moment, va se poursuivre toute la journée vendredi ainsi que vendredi soir pour cesser au courant de la nuit de vendredi à samedi.  Le mercure devrait se tenir autour de 0°C entre jeudi soir et vendredi midi, à compter de vendredi après-midi le mercure sera à la baisse pour atteindre -12°C samedi matin, attention aux routes glacées à compter de vendredi soir. Le vent sera à la hausse à compter de jeudi soir, il sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h jusqu’à vendredi midi. À compter de vendredi après-midi, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h, et ce jusqu’à samedi matin. Attendez-vous à de la poudrerie tout au long de la journée de vendredi, les conditions routières seront très difficiles. Au niveau des accumulations de neige:

Lac-Saint-Jean: 10 à 20cm de neige plus une trace de pluie verglaçante

Monts-Valin: 30 à 40 cm de neige

Parc des Laurentides: 20 à 30 cm de neige et une trace de pluie verglaçante

Saguenay et Bas-Saguenay

Lors de votre réveille vendredi matin, vous allez ouvrir votre toile et votre première réaction sera: « est où la tempête hein ?»  Je vais te répondre, elle partout dans la région sauf au Saguenay. 😉 En détail, ce sont des averses de neige qui vont débuter après minuit (ce soir). Ces averses de neige vont se changer en averses de pluie verglaçante au courant de la nuit de jeudi à vendredi, pour se poursuivre une bonne partie de l’avant-midi (vendredi). Lorsque je parle d’averse, ça veut dire par moment, le ciel sera nuageux et 15-20 minutes plustard les précipitations vont recommencer pour cesser plustard, etc.. Les averses de pluie verglaçante vont se changer en neige, intense par moment quelque part entre 11h et 13h vendredi, cette neige va se poursuivre pour le reste de la journée (vendredi) pour se poursuivre vendredi soir et elles va cesser au courant de la nuit de vendredi à samedi. Le mercure devrait se tenir autour de 0°C entre jeudi soir et vendredi midi, à compter de vendredi après-midi le mercure sera à la baisse pour atteindre -10°C samedi matin, attention aux routes glacées à compter de vendredi soir. Le vent sera à la hausse à compter de minuit (jeudi soir), il sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h jusqu’à vendredi midi. À compter de vendredi après-midi, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre 60-70 km/h, et ce jusqu’à samedi matin. Attendez-vous à de la poudrerie à compter de vendredi après-midi e ce jusqu’à samedi matin, les conditions routières seront très difficile. Au niveau des accumulations de neige:

Saguenay: 10 à 15cm de neige plus 2mm de pluie verglaçante

Bas-Saguenay: 15 à 20cm de neige plus 2mm de pluie verglaçante

Je crois que c’est complet, soyez très prudent lors de vos déplacements. On se reparle vendredi matin, bonne soirée à tous, n’hésitez pas à partager cette publication et vous pouvez cliquer sur une publicité. 😉

N’oubliez pas que ce sont des prévisions amateurs, salut!!!!