Mise à jour à 5h00 le 22 novembre 2019

Je débute avec Environnement Canada qui ont émis des avertissements de neige pour le Lac-Saint-Jean ainsi que pour le parc des Laurentides que vous pouvez consulter ici: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc53

Ma prévision sera séparée en deux secteurs.

Lac-Saint-Jean, Monts-Valin et la réserve faunique des Laurentides

Il y a présentement une petite pause dans les précipitations, la neige devrait recommencer vers 8 ou 9h ce matin sur ces secteurs. Cette neige pourrait être mêlée de pluie ou de pluie verglaçante ce matin, les précipitations seront de retour sous forme de neige, intense par moment, vers 14h vendredi après-midi. La neige devrait se poursuivre jusqu’à environ minuit (vendredi soir). Le maximum sera autour de +2°C et il sera atteint ce matin, à compter de vendredi après-midi le mercure sera à la baisse pour atteindre -12°C samedi matin, attention aux routes glacées à compter de vendredi soir. Ce matin le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h. À compter de vendredi après-midi, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 80 km/h, et ce jusqu’à samedi matin. Attendez-vous à de la poudrerie à compter de vendredi après-midi, et ce jusqu’à samedi matin, les conditions routières seront très difficiles. Au niveau des accumulations de neige:

Lac-Saint-Jean: 10 à 15cm de neige avec un peu de pluie.

Monts-Valin: 20 à 30cm de neige

Parc des Laurentides: 15 à 20cm de neige avec un peu de pluie et de pluie verglaçante

Saguenay et Bas-Saguenay

Ce sont des averses de neige qui vont se changer en averses de pluie ce matin, ces averses de pluie devraient se poursuivre jusqu’à environ 14h cet après-midi. Les averses de pluie vont se changer en neige, intense par moment, vers 15h vendredi, cette neige va se poursuivre va se poursuivre vendredi soir et elle va cesser au courant de la nuit de vendredi à samedi. Le maximum pour vendredi sera autour de 3°C, à compter de vendredi soir le mercure sera à la baisse pour atteindre -10°C samedi matin, attention aux routes glacées à compter de vendredi soir. Ce matin le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h jusqu’à vendredi midi. À compter de vendredi après-midi, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 80 km/h, et ce jusqu’à samedi matin. Attendez-vous à de la poudrerie à compter de vendredi soir, et ce jusqu’à samedi matin, les conditions routières seront très difficiles. Au niveau des accumulations de neige:

Saguenay: 10 à 15cm de neige plus un peu de pluie

Bas-Saguenay: 10 à 15cm de neige plus un peu de pluie

En résumé, il y aura beaucoup moins de neige et plus de pluie que prévu initialement. Que voulez-vous c’est la joie de la météo!

N’oubliez pas que ce sont des prévisions amateurs, salut!!!!