Bon matin à tous, je débute avec ma prévision pour aujourd’hui (jeudi)

Le ciel sera nuageux avec quelques éclaircies tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Il n’y a pas de précipitation au radar, le maximum sera autour de -2°C et le vent sera calme.

Aperçu de la bordée

Environnement Cananda a émis un avertissement de neige pour l’ensemble du Lac-Saint-Jean que vous pouvez consulter ici: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc53 pour ce qui est du parc des Laurentides: https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc51  n’oubliez pas que ce sont eux les professionnels. Ma prévision qui sera à la suite de ce texte, est faite par moi-même, un météorologue amateur.

Ma prévision sera séparée par secteur et une nouvelle mise à jour de cette prévision sera publiée jeudi soir.

Lac-Saint-Jean, Monts-Valin et parc des Laurentides: C’est de la neige, qui pourrait tomber de façon plus intense par moment, qui va débuter vers minuit (jeudi soir), cette neige va se poursuivre tout au long de la nuit de jeudi à vendredi, pour se poursuivre toute la journée de vendredi ainsi que vendredi soir et qui va cesser au courant de la nuit de vendredi à samedi. Il serait possible de connaître un court épisode de pluie verglaçante tôt vendredi matin.

Saguenay et Bas-Saguenay: ce sont des averses de neige qui vont débuter au courant de la nuit de jeudi à vendredi, lorsque je parle d’averses de neige, ça veut dire que par moment il va neiger, quelques minutes plus tard le ciel sera tout simplement nuageux et la neige va reprendre un peu plus tard. Il y aura un épisode de pluie verglaçante qui devrait s’étirer sur une période allant de tôt vendredi matin jusqu’à environ vendredi midi. Cette pluie verglaçante va tomber aussi sous forme d’averse. La neige, intense par moment, devrait débuter vers 13h vendredi et se poursuivre jusqu’à tôt samedi matin.

Le vent sera de l’est avec des pointes de 40 km/h à compter de minuit (jeudi) soir, et ce jusqu’à vendredi matin, pendant une courte période vendredi matin le vent sera calme, puis à compter de vendredi après-midi le vent va passer au nord-ouest avec des pointes variant entre 60 et 70 km/h. Le vent va demeurer à cette intensité jusqu’à samedi matin. Il y aura de la poudrerie sur l’ensemble de la région à compter de vendredi après-midi ce qui va considérablement réduire la visibilité. Le mercure devrait se tenir autour de -1 ou 0°C entre jeudi soir et vendredi midi, à compter de vendredi après-midi le mercure sera en chute libre pour atteindre environ -12°C samedi matin, attendez-vous à des routes glacées dès vendredi soir.

Voici les accumulations possibles

Lac-Saint-Jean: 15 à 25cm de neige et une trace de pluie verglaçante

Parc des Laurentides: 20 à 30 cm de neige et 1-2mm de pluie verglaçante

Monts-Valin: 25 à 40 cm de neige

Bas-Saguenay: 15 à 20 cm de neige et 2mm de pluie verglaçante

Saguenay: 10 à 20 cm de neige et 2mm de pluie verglaçante

Ma prévision finale sera publiée jeudi soir vers 20h, selon moi il y aura d’autres ajustements au niveau des quantités de neige à venir. N’oubliez pas que ce sont des prévisions amateurs!

Bonne journée!