Je débute avec les minimums à venir pour la nuit prochaine qui vont varier entre -5 et -1°C selon le secteur de la région. Le ciel sera nuageux avec quelques flocons (sans accumulation) et le vent sera calme.

Jeudi

Le ciel sera nuageux avec quelques éclaircies tout au long de la journée sur l’ensemble de la région. Il n’y a pas de précipitation au radar, le maximum sera autour de 0°C et le vent sera calme. Alors on peut dire que ce sera le calme avant la tempête. 😉

Vendredi

Honnêtement, mes baromètres sur deux pattes (mes infants) sont tranquilles ce soir, je trouve ça très suspect…  Plus sérieusement, un scénario se dessine tranquillement pas vite. Voici mon premier aperçu qui est à prendre avec un grain de sel svp. MA prévision officielle sera publiée jeudi soir.

En détail: l’action sous forme de neige devrait débuter autour de minuit (jeudi soir) partout dans la région. Cette neige va se poursuivre toute la nuit de jeudi à vendredi, pour se poursuivre toute la journée de vendredi ainsi que vendredi soir pour cesser dans la nuit de vendredi à samedi. Tout indique qu’il y aura un épisode de grésil et/ou pluie verglaçante qui va toucher l’ensemble de la région soit en fin de nuit ou bien tôt vendredi matin.  Par contre, ce serait un épisode qui devrait être de courte durée puisque la neige sera de retour rapidement dans la matinée de vendredi. 

À compter de jeudi soir et ce jusqu’à vendredi midi (environ) le vent sera de l’est avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h. Le vent va passer au nord-ouest au courant de l’après-midi (vendredi) avec des rafales variant entre 50 et 70 km/h, le vent va se poursuivre à cette intensité jusqu’à samedi matin. Alors, attendez-vous à connaître beaucoup de poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional. 

Le mercure devrait se tenir autour de 0°C entre jeudi soir et vendredi midi, à compter de vendredi après-midi le mercure sera en chute libre pour atteindre des minimums variant entre -13 et -8°C selon le secteur, ce qui veut dire que les routes seront glacés à compter de vendredi soir et on ajoute la poudrerie à tout ça alors, attendez-vous a des conditions routières qui seront difficiles peut importe le secteur.

Voici un aperçu des accumulations de neige à venir, je vais parler des accumulations de verglas à venir dans une prochaine prévision.

Monts-Valin: 30 cm de neige

Parc des Laurentides: 15 à 25cm de neige

Lac-Saint-Jean: 15 à 20 cm de neige

Bas-Saguenay: 15 à 20 cm de neige

Saguenay: 15 à 20 cm de neige

Je le répète, prenez cette prévision avec un 5 kilos de sel, puisque si le scénario change, dans le genre, un épisode de pluie verglaçante plus important que prévu et bien les accumulations de neige seront moins importantes. Gens du Saguenay, gardez en tête le fameux vent d’est qui pourrait assécher la masse d’air, ce qui réduiraient les quantités de neige. Pour mes grands amis du Bas-Saguenay, tout indique que vous serez les plus touchés par l’épisode de pluie verglaçante et pour mes amis du Lac, tout indique que vous serez parmi les grands gagnants au niveau des quantités de neige!!!

Voilà, si je me réveille tôt jeudi matin (genre 4h00 au lieu de 5h00) je vais publier une mise à jour, sinon on se reparle jeudi soir avec ma prévision officielle! Merci à tous et si vous avez 32 secondes pour moi, cliquez sur une publicité!!!

Salut!!!