On débute avec la nuit de mardi à mercredi, le ciel sera nuageux avec soit quelques flocons ou bien un peu de bruine verglaçante, ce ne sera pas un gros épisode de pluie verglaçante et ce ne sera pas toute la région qui sera touchée, c’est à suivre. Les minimums vont varier entre -5 et -2°C selon le secteur de la région et le vent sera calme.

Mercredi

Le ciel sera nuageux avec quelques percées de soleil sur l’ensemble de la région et pour toute la journée. Il serait possible de voir quelques flocons de neige en après-midi et ce sera sans accumulations. Le maximum sera autour de 0°C et le vent sera calme.

Aperçu pour vendredi

Selon ma grande théorie basée selon l’humeur de mes enfants, qui étaient d’une humeur et d’une folie « douteuse » je pourrais affirmer qu’on va en avoir une bonne 😉 Plus sérieusement, selon les plus récents modèles de prévisions météo, la région ne sera pas épargnée par la prochaine bordée. On parle d’un évènement qui devrait débuter au courant de la nuit de jeudi à vendredi, qui va se poursuivre toute la journée de vendredi ainsi que vendredi soir pour cesser au courant de la nuit de vendredi à samedi. Il n’y pas de consensus au niveau du scénario puisque tout indique ce ne sera pas un évènement 100% neige, on parle d’un possible épisode de pluie verglaçante et/ou grésil au courant de la journée de vendredi. Le mercure devrait se tenir autour de +1°C, le vent devrait atteindre des pointes variant entre 50 et 70 km/h. Ce qui va évidemment causer de la poudrerie et rendre la visibilité réduite. Au niveau des accumulations de neige, pour l’instant, les modèles suggèrent des accumulations de neige variant entre 10 et 20cm selon le secteur de la région (voir carte plus bas).

Alors, si vous avez à prendre la route faites-le d’ici jeudi soir ou bien à compter de samedi matin. Pour ceux qui devront prendre la route vendredi, attendez-vous à des conditions difficiles partout au Québec, et ce pour l’ensemble de la journée.

Bonne soirée à tous!