Chargement

Si vous suivez cette page de façon quotidienne, vous êtes en mesure de confirmer que je parle du système à venir ce week-end depuis dimanche dernier, alors mes babines ne sont pas aux neutres à ce sujet.

C’est une bonne tempête de neige qui devrait affecter une grande partie du Québec à compter de vendredi. Mais attention à ce que vous allez lire ou entendre dans les prochaines heures puisque ce n’est pas tout le monde qui sera affecté de la même façon par cette tempête.

De plus, je vous informe que ceci est une chronique on jase pour jaser qui a comme but de vous informer sur ce que je vois à long terme sans en être une prévision officielle de ma part.

Voici à quoi ressemble le scénario pour notre région selon les plus récents modèles de prévisions.

La bonne nouvelle est que ce sera un système 100% neige donc pas de cocktail de précipitations. Les premiers flocons de neige devraient débuter vendredi soir partout dans la région. On parle ici de faible neige qui va tomber pendant la nuit de vendredi à samedi afin de se poursuivre tout la journée de samedi ainsi que samedi soir et la nuit suivante. Elle va continuer de tomber toute la journée de dimanche ainsi que dimanche soir, la nuit suivante et cesser tôt lundi matin. Alors on parle d’un gros 48 heures de faible neige. Sauf pour les secteurs du Bas-Saguenay ainsi que Ferland-et-Boileau et possiblement les Monts-Valin où la neige devrait tomber de façon beaucoup plus soutenue de samedi soir à la nuit de dimanche à lundi ( un bon 24h).

Au niveau du mercure, vendredi soir ce sera autour de -1°C et demeurer stable à 0/-1°C jusqu’à lundi matin, et ce partout dans la région. Alors, on parle d’une neige possiblement lourde qui devrait occasionner beaucoup de « sulsh » sur nos routes.

Le vent va faire ressentir sa présence principalement au courant de la journée de samedi avec des pointes qui seront de l’est variant entre 40 et 50 km/h, ce qui veut dire qu’il y aura assurément un peu de poudrerie par endroit et qu’il pourrait y avoir un assèchement de la masse d’air au-dessus du Saguenay…

Bien malin celui qui est en mesure de prévoir les quantités de neige possible avec cette tempête, mais voici un bref aperçu. Si vous avez à vous diriger vers Québec/Trois-Rivières/Montréal, prévoyez vos déplacements en conséquence puisqu’il devrait tomber jusqu’à 30cm de neige le long du fleuve Saint-Laurent.

Voilà, je vous rappelle de prendre ceci avec un énorme grain de sel puisque tout pourrait changer d’ici là.

 

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.