Chargement

Salut! tu es un nouveau membre? cette chronique n’est pas une prévision officielle de ma part. Je me sers de cette chronique pour exposer ce que je vois à plus long terme en période automnale et hivernale.

Voici le scénario global

L’action, sous forme de pluie, devrait débuter vendredi soir partout dans la région. Cette pluie devrait se poursuivre pendant la nuit de vendredi à samedi ainsi que tout au long de la journée de samedi pour cesser au courant de la nuit de samedi à dimanche.

En détail

Pour ce qui est du Lac-Saint-Jean, on parle d’un évènement qui serait 100% pluie, avec des accumulations qui vont varier entre 10 et 20mm de pluie.

Saguenay, on parle aussi possiblement d’un évènement 100% pluie, MAIS avec une possibilité de neige samedi soir ainsi que la nuit suivante. Il devrait tomber entre 25 et 35mm de pluie. Et possiblement une trace de neige par endroit. Le vent serait du nord avec des pointes variant entre 40 et 50 km/h

Bas-Saguenay, on parle aussi possiblement d’un évènement 100% pluie, MAIS avec une possibilité de neige samedi soir ainsi que la nuit suivante. Il devrait tomber entre 30 et 40mm de pluie. Et possiblement une trace à 3cm de neige par endroit. Le vent serait du nord avec des pointes variant entre 40 et 50 km/h

Monts-Valin, la pluie devrait se changer en neige en fin de journée/début de soirée et elle devrait cesser au courant de la nuit suivante. Il devrait tomber entre 15 et 20mm de pluie plus 5 cm de neige. Le vent serait du nord avec des pointes variant entre 40 et 50 km/h

Parc des Laurentides, la pluie devrait se changer en neige samedi après-midi, cette neige devrait cesser dimanche matin. Il devrait tomber environ 10mm de pluie et de 5 à 10cm de neige sur la portion nord ( entre l’étape et Chicoutimi).

Je le répète tout ceci est encore hypothétique, pour vous donner une idée il y a 24h les mêmes modèles de prévisions évoquaient des quantités de neige beaucoup plus importante. Il faut rester prudent, la tempête semble vouloir se tasser vers l’est, alors on serait moins affecté par la tempête. Je continue de suivre avec énormément d’attention ce qui s’en vient, mettons que le monsieur a bien hâte à l’hiver!

Bonne soirée!